Conférence sur les droits et recours pour les personnes atteintes de fibromyalgie
Le Groupe d’entraide pour les personnes atteintes de fibromyalgie de Beauce-Appalaches recevra l’avocate Jacqueline Bissonnette, associée du cabinet Grondin, Poudrier, Bernier pour une conférence portant sur les droits et recours en cas d’incapacité. L’événement aura lieu le 13 octobre à compter de 13h30 à la salle Tiffany 1 de l’Auberge Benedict Arnold de Saint-Georges. Cette activité automnale s’inscrit dans la programmation du Groupe d’entraide qui s’applique, notamment, à les outiller en vue de la reconnaissance de leurs besoins et de leurs droits.
Souvent les personnes atteintes de cette maladie doivent se démener corps et âme pour faire reconnaître le caractère invalidant de la fibromyalgie. Cette situation entraîne de longues batailles juridiques allant de plusieurs mois à des années entre le plaignant et les assurances selon Mme Bissonnette. « Il s’agit de grosse bataille à chaque fois. C’est long et extrêmement coûteux », commente l’avocate qui a été, la première a plaidé, la cause d’une personne atteinte de fibromyalgie au début des années 1990 au Québec. Cette première bataille, elle l’a gagné comme la plupart de ces cas d’ailleurs au fil des ans.
D’après Me Bissonnette, pour faire reconnaître le caractère invalidant auprès des assureurs, l’assuré doit être bien préparé et documenté. Les assureurs demandent généralement l’avis de quatre différents experts de la santé. Toutefois, les assurés ont peine à avoir deux expertises de médecins spécialistes dues aux coûts de les consulter. Certains spécialistes dont des rhumatologues ne reconnaissent pas le caractère invalidant de la fibromyalgie ce qui complique les choses dans certains cas d’après Me Bissonnette.
Une bataille apportant beaucoup de stress
Mme Bissonnette conseille aux gens atteints de fibromyalgie de prendre une assurance juridique, s’ils ont les moyens. Ceci permettra de défrayer une partie des coûts surtout si ceux-ci sont sur le point de plus être en mesure d’occuper un emploi puisque ses batailles entraînent un stress autant financier que personnel. Pour la personne atteinte, cela peut briser des couples et des vies. Des gens doivent hypothéquer leurs maisons, puiser dans leurs économies et parfois adhérer à l’aide sociale puisqu’ils ne disposent d’aucune autre source de revenus. Ce stress empire bien entendu les symptômes de la maladie, du fait qu’elle s’épuise peu à peu. C’est alors que l’on reconnaît le caractère invalidant de la personne d’après Mme Bissonnette
Pendant sa conférence, elle expliquera aux gens présents, les notions, les définitions d’invalidité et surtout comment faire face à une telle situation et surtout comprendre dans quel milieu la personne atteinte évolue.
Curriculum vitae chargé
La conférencière Me Jacqueline Bissonnette a été la première fait ses études à l’Université de Montréal. Admise au Barreau du Québec en 1983, elle pratique principalement en droit des assurances et de la responsabilité civile, en droit du travail et en droit civil. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux du Québec. À ce jour, elle a donné de nombreuses conférences dans le domaine des assurances et en droit du travail. De plus, elle est l’auteur de plusieurs articles dont celui sur « La protection de la vie privée des bénéficiaires des lois sociales au Québec », Yvon Blais, 1983. Ce texte a reçu le 1er prix Charles Coderre décerné par le Centre de services sociaux du Montréal Métropolitain et la Fondation Charles Coderre. Elle a aussi écrit : Les syndromes chroniques d’invalidité et les troubles psychiatriques : considérations spéciales lors d’un litige entre assuré et assureur et Les réclamations en matière d’assurance-invalidité.
Qu’est-ce la fibromyalgie?
Selon l’association québécoise de la fibromyalgie, il s’agit d’une maladie chronique caractérisée par une sensation de douleur générale et un sentiment de fatigue profonde. La douleur est souvent décrite comme étant diffuse ou comme une sensation de brûlure de la tête aux pieds. La douleur peut être suffisamment aiguë pour entraver les tâches quotidiennes ou n'être qu'un léger malaise selon le degré d'atteinte. La fatigue varie d'un sentiment de lassitude jusqu'à un épuisement total semblable aux effets de la grippe. Elle peut être intermittente et les personnes atteintes peuvent avoir le sentiment d'avoir soudainement perdu toutes leurs forces, comme si le courant avait été coupé.
Pour plus de renseignements communiquez avec le Groupe d’entraide pour les personnes atteintes de fibromyalgie de Beauce-Appalaches auprès de Paulyne Poulin (418) 227-5660
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.