Excellente participation aux rencontres interculturelles à Saint-Georges
Ville Saint-Georges s’ouvre aux nouveaux immigrants et à la diversité culturelle. Aussi a-t-elle misé, pour une première fois, sur la Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour s’associer avec le Cégep Beauce-Appalaches dans l’organisation d’activités diversifiées portant sur le sujet. « Nous sommes très satisfaits des activités qui ont marqué notre première participation à la Semaine des rencontres interculturelles avec le Cégep. Il y a eu une très bonne participation de la population, un peu au-delà de nos objectifs, très réalistes étant donné que la décision de s’impliquer a été tardive», a mentionné la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet. Autre fait concluant selon elle : les activités pour la famille fonctionnent toujours très bien. De son côté, la responsable de la bibliothèque municipale, Marie Tanguay, juge que « toute l’équipe est très contente d’y avoir participé. Les activités ont reçu un bon accueil et nous sommes satisfaits. »
Les rencontres interculturelles ont fait jaser au Cégep
Pour l’intervenante au socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches, Julie Beaudoin, cette première collaboration avec Ville Saint-Georges a grandement facilité la planification et la mise en place des activités. « C’est la première année que l’on s’associait avec la ville, et l’expérience a été géniale. En peu de temps, le calendrier d’activités a été établi et le taux de participation a été incroyable. Il est important de rejoindre non seulement les étudiants et le personnel du Cégep, mais également toute la population. En ce sens, l’appui et la collaboration de Ville Saint-Georges représente un bon atout», a-t-elle précisé.
Au sein même de l’institution, les activités organisées au cours de la semaine ont facilement rejoint étudiants et le personnel. Match d’improvisation, danses latines, projection de photographies de l’Île de la Réunion et midi-échange ont diversifié l’emploi du temps des étudiants. « On allait vers eux avec nos activités. Et celles-ci ont connu un franc succès », commente Mme Beaudoin.
Pour l’occasion, Mme Beaudoin avait installé une carte géographique près de son bureau en demandant aux étudiants de diverses nationalités d’identifier leur lieu d’origine. « Cette activité a beaucoup fait jaser. Les gens étaient très intéressés et en parlaient entre eux », affirme l’intervenante au socioculturel. De plus, l’intérêt soulevé par la musique du monde, qui a remplacé la musique québécoise, a également su plaire aux jeunes et au personnel.
Le Cégep : lieu de rencontres interculturelles
Soulignons que le Cégep a accueilli en septembre 2007, 54 nouveaux étudiants en provenance de l’Île de la Réunion, pour un total de près de 100 étudiants de ce département français. Cette initiative qui existe depuis trois ans au Cégep vise entre autres à permettre aux étudiants québécois de côtoyer d’autres cultures et aux entreprises de la région de combler les emplois disponibles. Outre cette région, la France, et le Mexique font partie des nationalités représentées dans l’institution, sans parler du programme de langues qui accueille des gens originaires d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre et d’Allemagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.