La Polyvalente Benoit-Vachon effectue un virage vert
Lors de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui aura lieu du 15 au 19 octobre prochains, plusieurs activités de sensibilisation et d’action à la récupération seront proposées aux étudiants de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie. Ainsi, la direction de l’établissement souhaite amener progressivement les élèves à adopter de bonnes habitudes de récupération en vue de l’implantation d’un système de récupération partout dans l’école, qui commencera officiellement le 18 octobre prochain.
Ainsi, après que le directeur de la polyvalente, Raymond Beaudet, ait indiqué en début d’année scolaire son désir de mettre en place un système de récupération dans son école, l’enseignant de première secondaire, François Pomerleau, a tout de suite été emballé par l’idée. C’est donc précisément ce dernier qui a entrepris les démarches afin de réaliser ce projet. Au nom de la polyvalente, il a par ailleurs reçu une subvention de Recyc-Québec au montant de 1300 $.
Au total, c’est près de 1800 élèves et 200 membres du personnel qui participeront à cette action environnementale. « Je réalise présentement un sondage sur les habitudes de récupération que les étudiants et les membres du personnel doivent remplir et jusqu’à présent, sur 932 répondants, 92 % sont favorables au projet de récupération, ce qui est très encourageant », a souligné M. Pomerleau.
Ainsi, tout au long de la semaine prochaine, les étudiants seront amenés à participer à des activés de sensibilisation comme des jeux interactifs afin qu’ils puissent faire de bons choix de récupération. Des affiches seront aussi placées dans l’école pour leur rappeler ces bonnes habitudes. « À partir de 18 octobre, il y aura des bacs bleus partout dans l’école. « Nous récupérions déjà le papier et le carton, mais en plus les élèves pourront maintenant récupérer les cartons de lait et de jus, tout ce qui est en plastique, les bouteilles d’eau, les contenants consignés, etc. », a indiqué M. Pomerleau. De plus, c’est la compagnie Matrec qui se chargera de venir recueillir les matières récupérées.
Par ailleurs, avec leur participation aux différentes activités, les élèves auront la chance de gagner des prix d’une valeur totale de 800 $. Selon M. Pomerleau, il y aura des MP3, des chandails de polar fabriqués avec des fibres recyclées à 100 %, des gourdes d’eau, des boîtes à lunch complètes et trente repas à la cafétéria.
Il faut savoir également que la cafétéria de la polyvalente, propriété de Mme Noonan, offre aux élèves, depuis plusieurs années déjà, des repas santé dans de la vaisselle réutilisable. Mme Noonan fait également du compostage et selon M. Pomerleau, 85 % des élèves de l’an dernier étaient extrêmement satisfaits des repas santé proposés par Mme Noonan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.