Le brunch de la Fondation du cœur approche à grands pas
La Fondation du cœur Louis-Georges-Fortin tiendra son brunch annuel le 28 octobre à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité. L’objectif est d’amasser 15 000 $ lors de cet événement-bénéfice majeur pour maintenir la gratuité des services offerts ainsi que de prévenir les maladies cardiovasculaires dans la région de Beauce-Etchemin. Soulignons que la programmation du brunch a été dévoilée hier matin à l’auberge Bénédict-Arnold.
Pour cette 19e édition du Brunch de la Fondation du coeur, la Fondation a choisi l’éditeur et directeur général de l’Éclaireur-Progrès-Hebdo Régional, Gilbert Bernier, en tant que président d’honneur de l’événement. Ce dernier souhaite populariser les services gratuits de l'organisme dont ses programmes de réhabilitation. (Voir autre texte en cliquant ici.)
Encore une fois, près de 1000 personnes sont attendues à ce brunch-bénéfice qui se veut une journée pour amasser des fonds, mais aussi l’une de ses importantes activités de sensibilisation. Le président de la Fondation, Guy-Paul Côté indique les participants auront l’occasion de rencontrer les gens de la fondation et le personnel qui répondront aux questions. Ils pourront aussi fréquentés les nombreux kiosques celui du dépistage de cholestérol, le kiosque sur la RCR (réanimation cardio-respiratoire) celui du programme de réhabilitation aux cardiaques et puis la prise de tension artérielle.
M. Côté a insisté que la Fondation accentuera sa prévention auprès de gens à risque dont ceux souffrant d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’obésité ou du diabète. On souhaite ainsi favoriser le 0530 soit zéro tabagisme, cinq fruits et légumes et 30 minutes d’activités physiques par jour.
Pour un tout nouvel appareil
Grâce au brunch, la Fondation désire acheter un électrocardiogramme (ECG) portatif pour le département de cardiologie du Centre hospitalier Beauce-Etchemin. L’ECG coûte 3500 $ environ, mais la valeur du système pour recevoir le traitement n’a pas été évaluée pour le moment par la Fondation. « Contrairement au Holter, les gens pourront l’amener avec eux pendant une semaine ou plus contrairement à 24 heures », précise M. Côté.
Le patient transporte cet outil diagnostique de la taille d’un téléavertisseur. Celui-ci permet de déceler des pathologies cardiaques rythmiques et autres problèmes cardiaques. L’usager doit seulement, lors d’un épisode de stress cardiaque, l’apposer l’appareil sur sa poitrine. Ensuite, l’appareil transmettra les activités du cœur à un récepteur à l’hôpital. Le médecin devra ensuite déterminer si le patient doit se rendre immédiatement ou non à l’hôpital.
Le déroulement du brunch
Le fameux brunch sera préparé une fois de plus par le responsable du service alimentaire au Centre hospitalier Beauce-Etchemin Mario Veilleux, et Lauréanne Gosselin, du service alimentaire à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité. Des bénévoles prépareront la nourriture la veille et d’autres serviront le jour
Les gens pourront admirer l’exposition d’une cinquantaine de toiles réalisées par une dizaine exposants de la région. Encore une fois cette année, six artistes peintres ont fait don de leur toile. L’une d’entre elles peinte par Lise Veilleux de Beauceville sera attribuée au profit de tous les bénévoles qui travaillent au brunch. Vers la fin de l’événement, elles seront distribuées en prix de présence aux détenteurs des billets gagnants. Ces billets seront vendus au coût de 2 $ ou de 3 pour 5 $ au bénéfice de l’organisme.
Comment se procurer des billets
La fondation bénéficie de l’aide de la Caisse de Saint-Georges et pour distribuer les 1000 billets parmi ses points de services ainsi que les 13 caisses du réseau du Centre financier aux entreprises de la région de Beauce-Etchemin. Ils sont aussi disponible auprès des membres du conseil d'administration et des membres du programme Cardi-amis. Les billets sont au coût de 15 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.