Les Abénaquis feront des bulles pour financer leurs activités
Le Conseil des élèves de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a lancé leur nouvelle campagne de financement pour organiser les sorties éducatives, les activités culturelles et défrayer l’achat de matériel de loisirs pour l’année scolaire en cours. Le Conseil fera une vente de savons du 23 octobre au 5 novembre.
« Il y a deux ans, la direction nous avait demandé de faire un virage santé. Donc l’an dernier, nous avons vendu des ampoules fluo compactes. Elles sont trop bonnes donc il fallait changer de moyen de financement. Ils ont voté pour le savon. C’est le meilleur profit, soit 45 % », explique la récréologue, Cindy Gosselin.
Moins payant que le chocolat
Montrer l'exemple de vendre des produits meilleurs pour la santé est valorisant, mais moins payant selon l'enseignant responsable du Comité, Stéphane Fecteau.. «On espère amasser 6000 $. On est réaliste puisque autrefois, on vendait du chocolat et ça rapportait énormément d'argent. On ne veut pas vendre de la cochonnerie sur le marché», estime-t-il.
Soulignons qu’une portion des profits générés par les ventes de l’élève est versée au compte du Conseil et la balance est transférée au compte personnel de l’élève qui pourra utiliser cet argent pour payer d’autres activités étudiantes ou acheter des produits vendus par l’école.
En retard sur la campagne de financement, les Abénaquis ont opté pour une entreprise montréalaise « Tout en passant » (www.toutenpassant.com) pour fournir les savons. L’entreprise était disposée en peu de temps de répondre à la demande. Ils sont à base de glycérine, biodégradables et faits à la main. L’entreprise est de type familial et artisanal
Les bulles sont en demande
La propriétaire de Tout en passant, Francine Garceau, estime que ces produits sont de plus en plus populaires. « Mes savons sont de plus en plus demande. C’est énorme dans votre secteur. De plus, je m’en vais même jusqu’en Abitibi porter mes produits. Ça va super bien », confie l’entrepreneure.
Selon elle, cette popularité grandissante pour les savons dépend surtout de la variété des produits vendus en campagne de financement en milieu scolaire. « Pour avoir du succès, il est important de varier les produits puisqu’il s’agit souvent des mêmes vendeurs et des mêmes acheteurs », appuie Mme Garceau.
Artiste-peintre et passionnée de l’artisanat, Mme Garceau a créé sa compagnie de savons pour les campagnes de financement dans le domaine de l’éducation. D’ailleurs, elle était éducatrice spécialisée. « J’ai combiné les deux domaines », remarque-t-elle.
Différents types de savons
La population aura le choix de 18 savons de trois différents types : café, luffa ou savons figurines. Celui au café élimine les odeurs alors que l’autre au luffa sert plutôt d’exfoliant. Celui avec des figurines en caoutchouc sont fixées à l’intérieur du savon, elles seront des jouets par la suite.
Veuillez communiquer avec Stéphane Fecteau, 228-5541, poste 5441 ou Cindy Gosselin, poste 5454 au 228-5541, pour plus de renseignements.
Des savons en figurine seront proposés à la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.