Découvrir l’habitat du cerf de Virginie à Saint-Gédéon
Aux frontières de Saint-Gédéon et de Saint-Ludger et surtout près des rivières Samson et Chaudière, se tient tous les hivers un grand rassemblement (ravage) de cerfs de Virginie. Samedi prochain au camping 2 Rivières, les gens pourront découvrir gratuitement un sentier d’interprétation de cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), aux abords de ces deux cours d’eau dès 10h.
Des biologistes seront sur place pour effectuer la visite guidée du sentier. En tout, l’expédition dans les bois colorés d’automne durera près d’une heure et demie selon Émilie St-Roch du Groupement forestier de Beauce-Sud. « Les gens pourront apprendre de A à Z sur le cerf de Virginie. Il y aura aussi des quiz », annonce la biologiste.
Gratuite à la population, l’activité est proposée par le Service de mise en valeur de la faune et des milieux naturels. Trois départs sont prévus soit à 10h, 13h, et 15h. Les gens peuvent aussi le visiter en tout temps puisque neuf panneaux d’interprétation longent le sentier près du camping 2 Rivières.
Le plus important ravage de la région
Des cerfs dans ce secteur, il y en a de la fin novembre au mois de mars, et en quantité incroyable. Au lieu d’hiberner, ils se tiennent en ravage pour mieux affronter le dur hiver. « On dit ravage, puisqu’ils causent vraiment un ravage. Un ravage est un rassemblement d’animaux pour passer l'hiver », explique la biologiste.
Près des cours d’eau de la Samson et de la Chaudière, il y a de la nourriture en abondance pour ces chevreuils. Ils doivent se nourrir d’un kilo de ramilles par jour (de bourgeons). C’est l’endroit de prédilection puisqu’il y a beaucoup de résineux qui bloque mieux la neige et le vent et facilite leur déplacement selon Mme St-Roch.
D’ailleurs, ils se tiennent en groupe pour survivre et battre les sentiers. « Les chevreuils sont en talons hauts avec leurs sabots. Ils calent dans la neige. Les sentiers tapés leur permettent d’échapper plus facilement à leurs prédateurs », poursuit Mme St-Roch.
Secteur dangereux l’hiver
La route 204 dans ce secteur, surnommée la cote Samson, est réputée pour être l’un des endroits où il y a plus de collisions entre les véhicules et les cerfs au Québec. Ces cerfs cherchent souvent à traverser la voie publique en quête de nourriture causant des accidents.
D’ailleurs, face au constat de la population en général et des propriétaires de boisés du secteur du ravage de Saint-Gédéon faisant état de sérieux problèmes de déprédation et d'accidents routiers reliés à la présence du cerf, l'Agence Chaudière a présenté ce projet à la Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.