La santé du cœur à l’honneur au Loblaws
La population était invitée à la Journée santé tenue aujourd’hui au marché Loblaw’s de Saint-Georges. Cette activité organisée conjointement avec la Fondation du cœur Louis-Georges Fortin la pharmacie Manon Des Roches et le Centre de santé et services sociaux de Beauce. Quatre professionnels de la santé ainsi qu’une nutritionniste ont pu sensibiliser les gens à prendre leur santé à cœur
Deux technologistes médicales étaient d’abord présentes pour vérifier l’hypercholestérolémie des participants. Ce test de cholestérol total est effectué à l’aide d’un appareil Reflexotron qui calcule le cholestérol d’un minime échantillon sanguin en trois minutes. «Cet appareil, très fiable, calcule uniquement le taux de cholestérol global. C'est-à-dire qu’il ne distingue pas le bon cholestérol, ni le mauvais ni les triglycérides comme à l’hôpital. Si il est trop élevé, on invite les gens à consulter leur médecin», soutient la technologue médicale au Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Claudia Bernard. Un technologue médical effectue les tests médicaux en laboratoire.
Les personnes de moins de 30 ans et moins devraient afficher un taux inférieur à 4,6 mmol/l et ceux de 30 ans et plus un taux de 5,2 mmol/l. Dans les deux cas, toutes personnes affichant un taux de cholestérol supérieur à 5,7 mmol/l doivent le contrôler par médication.
Les gens pouvaient aussi effectuer un test de glycémie et se faire prendre leur tension artérielle.
De plus, il y a une visite guidée de l'épicerie avec une nutritionniste ce soir vers 18h30. Dix personnes auront donc l’occasion d’apprendre à mieux consommer des produits de qualité. Pour la visite de l'épicerie, on vous demande de réserver au 418-222-6244.
Soulignons que la prochaine Journée santé aura lieu le 23 novembre prochain.
Le Brunch annuel ce dimanche
Entre-temps, la Fondation Louis-Georges Fortin se prépare en vue de son 19e brunch annuel ce dimanche à l’école Notre-Dame-la-Trinité. Il aura lieu de 9h à 13h. Tirages pris de présence et divers kiosques d’information sur la santé seront sur les lieux pour informer les 1000 personnes attendues pour l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.