Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaccination massive contre la grippe : « C’est pour vous qu’on la met en place! »

durée 09h14
28 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’exercice de vaccination de masse contre l’Influenza s’est déroulé, samedi, à la grande satisfaction des responsables de l’événement, avec un roulement fluide des participants et un temps d’attente plus que satisfaisant de 30 à 35 minutes par personne. Aujourd’hui, dernière journée : on vous attend en grand nombre de 8h à 17h. « À vous d’en profiter, tout va bien et c’est facile », note la directrice générale du Centre de santé et services sociaux de Beauce (CSSSB), Huguette Giroux.

Pourquoi se déplacer pour cet exercice?
« Plus la population va participer à cet exercice, meilleurs seront les résultats et la planification pour toute pandémie à venir… Tout s’est bien déroulé aujourd’hui (samedi) et nous avons recueilli des commentaires positifs de la part des gens qui ont participé.», nous confiait la coordonnatrice de la vaccination, Aline Fortin, au terme de la journée.

En effet, les premières personnes arrivées sur les lieux, le matin, étaient au rendez-vous dès 7h15, et déjà plus de 400 vaccins avaient été administrés avant 12 h. « On veut dire merci à la population pour leur participation. », ajoute la conseillère en communication, Martine Michaud.

La marche à suivre compte différentes étapes
Afin d’évaluer le modèle de vaccination de masse planifié depuis quelque deux ans, plus de 75 membres du personnel hospitalier participent à cet exercice. Sur place, le déroulement de la clinique prévoit plusieurs stations à travers lesquelles les gens sont guidés, pas à pas. On a même installé des flèches bleues ou rouges, indiquant le circuit à suivre les gens autonomes ou ceux ayant des besoins particuliers, notamment les personnes à mobilité réduite et les familles avec jeunes enfants. Mentionnons que les affiches installées à l’extérieur indiquent clairement chacune des sections.

Pour rendre le déroulement général plus efficace et plus rapide, les gens sont invités à respecter la séquence des diverses étapes :

- Zone de triage, où un questionnaire confirmera la gratuité de la vaccination pour la clientèle ciblée;
- Station d’inscription, où les renseignements personnels seront colligés;
- Station d’information et de vérification des questionnaires, pour assurer votre état de santé;
- Station de vaccination assurée par le personnel infirmier;
- Station de surveillance post-vaccination, où vous devrez patienter 15 minutes, question de surveiller votre réaction au vaccin.

Faites-vous partie de la clientèle ciblée?
Les familles avec jeunes enfants et clientèles à mobilité réduite sont traitées séparément. « Tout se déroule beaucoup plus facilement pour les familles avec de jeunes enfants, parce qu’on les accueille dans une section spécifiquement réservée pour les besoins particuliers. Et on fait les ajustements nécessaires au fur et à mesure que les opérations se déroulent, afin de mieux répondre aux besoins des gens. », précise Mme Michaud. Cette clientèle devra utiliser la deuxième entrée bien identifiée pour accéder facilement à la zone qui lui est réservée.

Déroulement facile et distinct pour la clientèle autonome
Pour la clientèle autonome, la marche à suivre est facile et se réalise dans une section distincte. Dès votre arrivée en face du CLSC, Centre d’hébergement de Beauceville, la première entrée vers le stationnement identifié pour cette clientèle est facile à trouver et le personnel en place, disponible pour vous diriger et vous renseigner. Tout a été bien réfléchi et l’on a même mis à la disposition des gens un garage intérieur disponible pour vous abriter en cas de mauvais temps lors de votre arrivée. Bref, rien de plus facile que de vous rendre à cet exercice de vaccination.

Il faut retenir que la vaccination est gratuite pour toutes les personnes qui font partie de la clientèle ciblée. En fait, il s’agit des personnes de 60 ans et plus, des personnes atteintes de maladies chroniques, de leurs proches ainsi que des travailleurs et des bénévoles en contact avec ces malades, de même que les enfants en bonne santé âgés de 6 à 23 mois et les personnes qui prennent soin des enfants de 0 à 23 mois. 

Fait partie du Plan des mesures d’urgence
Le plan d’action mis en place lors de ces journées mobilise le personnel du milieu de la santé tout autant que celui de la sécurité publique. Policiers, ambulanciers, personnel administratif et infirmiers sont en place, supportés par une équipe de bénévoles. Selon les informations obtenues par la gestionnaire responsable du plan, Brigitte Boulanger, « celui-ci fait partie du Plan de mesures d’urgence élaboré depuis 2005 et touche cinq secteurs ainsi que cinq groupes de travail : les communications, la santé physique, le psychosocial, les ressources humaines et les ressources matérielles».

Rappelons qu’une équipe de premiers soins assure une présence et un suivi sur place, dans la zone de surveillance des patients, après la vaccination. La directrice générale du CSSSB, Mme Giroux, agit au cours de l’événement à titre d’observatrice et voit à s’assurer que toutes les étapes se déroulent rondement pour la population en apportant immédiatement les correctifs nécessaires aux endroits stratégiques.   


Sur place, la directrice générale du CSSSB et observatrice, Huguette Giroux, et la coordonnatrice de la vaccination, Aline Fortin.


Une entrée est réservée pour les familles avec jeunes enfants et la clientèle à mobilité réduite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 28 juin En tête-à-tête avec Claude Poulin Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours exceptionnel de Claude Poulin, qui a récemment pris sa retraite après 43 années de carrière dans ...

Publié à 12h00

Don de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore 

La Fondation Le Crépuscule vient d'octroyer une aide  financière de 3 500 $ au Gîte de Saint-Isidore, un établissement de résidences adaptées pour personnes âgées autonomes.  Ce soutien permettra de doter les installations d’un défibrillateur ainsi que d’une chaise Évacu-track, deux équipements essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être ...

Publié le 3 juillet 2025

L'Église Saint-Georges désignée comme site jubilaire

L'église Saint-Georges a été désignée comme église jubilaire par le diocèse de Québec, dans le cadre de l'Année Sainte 2025, que l'on identifie comme le jubilé. C'est ce qu'a partagé l'abbé Alain Pouliot, de la paroisse de Saint-Georges-de-Sartigan, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Dans les faits, cela veut dire que le lieu sert ...

app-store-badge google-play-badge