Brunch-bénéfice pour le projet Accès-logement Beauce
Le brunch-bénéfice organisé par la Fondation du CLSC Beauce-Sartigan a permis de bien amorcer l’atteinte de l’objectif financier visé par la phase 1 du projet de résidence pour personnes avec troubles d’adaptation et d’insertion sociale, soit 20 000 $ sur un projet total de 58 000 $.
Une résidence déjà en place à Saint-Georges
Quelque 150 personnes ont assisté à ce brunch-bénéfice et causerie tenus le 28 octobre au Club de golf Saint-Georges mis de l’avant par la présidente du conseil d’administration de la Fondation du CLSC Beauce-Sartigan, Suzanne Nappert. Pour l’occasion, les conférenciers invités ont sensibilisé les gens présents à l’importance de ce projet de résidence et à la réalité vécue par les jeunes adultes avec troubles d’adaptation et utilisateurs des services en santé mentale de la région.
En fait, cette résidence est actuellement déjà occupée, à Saint-Georges, par les six premiers bénéficiaires du projet. Il s’agit de la phase 1, qui est déjà accomplie, alors que les phases 2 et 3, pour des bénéficiaires semi-autonomes puis autonomes, vont respectivement permettre d’établir six autres utilisateurs chacune, pour un total de 18 personnes. Il faut mentionner que les coûts associés à la phase 2 et 3 s’élèvent à 40 000 $, qui devraient être amassés au cours des prochains mois.
Une collaboration locale avec des partenaires importants
Le directeur du programme Adultes avec troubles d’adaptation, Jean-Luc Parenteau, et le psychiatre et chef du département de psychiatrie au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Philippe Nobecourt, ont d’abord présenté leur conférence, décrivant la situation, les besoins et les difficultés d’accès au logement de cette clientèle et de leur famille. Soulignons que de nombreux partenaires supportent déjà le projet, notamment les élus municipaux de Ville de Saint-Georges, les familles, les personnes atteintes, Moisson Beauce, le CSSSB, le Centre de jour, le CLSC.
Soulager la détresse
Par la suite, c’est la psychiatre du Centre hospitalier Robert-Giffard, Marie-Luce Quintal, et le directeur général de l’Association des personnes utilisatrices de services en santé mentale de la région de Québec, Luc Vigneault, qui ont tenu le public en haleine en expliquant clairement, avec quelques touches d’humour bien placées, comment le rétablissement est non seulement possible, mais surtout souhaité par les utilisateurs en quête d’autonomie et leur milieu. Le thème de la conférence : « Le rétablissement… une autre folie ».
Campagne de financement en cours jusqu'en décembre
Une campagne de financement a démarré à l’interne en septembre dernier. Celle-ci vise à amasser les fonds nécessaires pour l’aménagement des logements, incluant l’achat de meubles et accessoires nécessaires aux besoins des bénéficiaires. « Il est souvent très difficile pour ces personnes utilisatrices des services en santé mentale d’avoir accès à un logement dont le coût correspond à leurs capacités financières souvent limitées… Il faut aussi leur assurer un encadrement adéquat sur place avec la présence d’un éducateur spécialisé, d’une auxiliaire familiale et sociale et d’autres professionnels de la santé selon les besoins. », précise le travailleur communautaire et secrétaire de la Fondation, Jean-Guy Paquet.
À gauche, l’artiste peintre, Johanne Maheux, et la présidente de la Fondation du CLSC, Suzanne Nappert. La toile de Mme Maheux a permis d’amasser 510 $ pour la Fondation lors d’un tirage effectué au cours de la journée.
Les deux conférenciers, juste avant leur départ, la psychiatre et conférencière, Marie-Luce Quintal, et le directeur de l’Association des personnes utilisatrices des services en santé mentale, Luc Vigneault.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.