Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douze femmes honorées dans Beauce-Sartigan

durée 10h23
4 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vision Femmes a souligné le travail de douze femmes impliquées au sein des instances décisionnelles en Beauce-Sartigan lors de la 5e édition du Cocktail Femmes Engagées, qui s’est déroulée le 2 novembre au Château Blanc de Saint-Éphrem. Pour l’événement, la participation d’une conférencière de marque a fait toute la différence, soit celle de la mairesse de Saint-Pierre-de Broughton, Nicole Bourque.

Conscientiser et mettre en lumière les femmes engagées
C’est avec l’appui de toutes les municipalités et de différents conseils d’administration que ce regroupement de femmes qui travaille à l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes de la MRC a, une fois de plus, mis en lumière leur travail au sein de diverses instances décisionnelles. Vision Femmes vise également à conscientiser la population féminine à la possibilité d’accéder à des postes de décision.

Des femmes aux parcours impressionnants
Cumulant une liste d’implications et de responsabilités des plus impressionnantes dans leur milieu respectif, chacune des nominées a donc reçu un vibrant hommage lors de ce souper Reconnaissance. Voici le nom de chacune des récipiendaires : Suzie Bouffard de Saint-Martin, Lucille Gobeil-Beaudry de Saint-Évariste-de-Forsyth et à Ville de Saint-Georges, Suzanne Bougie et Monique Jacob; Fleurette Maheux à Saint-René, Marguerite Carrier de Saint-Honoré-de-Shenley et à Saint-Benoît-Lâbre, Gemma Roy; du côté de Notre-Dame-des-Pins, Denise Bégin, à La Guadeloupe, Nicole Tardif, de Saint-Éphrem, Annette Vaillancourt, de Saint-Côme-Linière, Hélène Poulin et à Saint-Gédéon,Marguerite Lachance.   

Nicole Bourque : Mairesse et femme de tête
Originaire de Notre-Dame-des-Pins, Nicole Bourque a surtout lancé un judicieux conseil aux femmes : « Avancez! Impliquez-vous et vous allez découvrir en vous tellement de talents que vous ne saviez pas (que vous possédiez)… Je pense que la présence des femmes en politique fait la différence. » Pour elle, il est évident que l’homme s’appuie d’abord sur des considérations plus économiques, alors que la femme pense surtout à la qualité de vie. À titre d’exemple, celle-ci a rappelé son expérience du projet d’éoliennes dans son village.

Un torrent d’applaudissements pour un parcours étonnant
Elle qui s’était promis de ne jamais aller en politique a commencé par essuyer plusieurs refus, comme femme, avant d’accéder à un poste de vérificatrice en Beauce, à un salaire moindre que celui de ses confrères. Puis à Montréal, elle a pu apprendre ce qu’était la politique à travers des épisodes de vie plutôt difficiles pour son égo. Ironie du sort, ce sont les paroles de son conjoint qui l’ont convaincue de faire le saut : « C’est important de remettre à la société ce qu’on a eu dans la vie… », des mots « assassins » qui ont su la mener là où elle s’est découvert des forces et des compétences insoupçonnées. À la fin de son témoignage parsemé de blagues sur les relations hommes-femmes dans la société et basé sur son propre parcours osé et surprenant, le public lui a rendu toute une ovation, debout, dans un torrent d’applaudissements.


L’animatrice de la soirée et agente de développement au CLD Beauce-Sartigan, Lise Roy, le musicien René Moisan, à la clarinette, et la coordonnatrice de Vision Femmes, Nadia Tremblay.


La conférencière et mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton, Nicole Bourque, à gauche, en compagnie de la présidente de l'AFEAS, Jocelyne Rancourt.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié le 8 mai 2025

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge