Le Carrefour jeunesse-emploi souligne la Semaine québécoise de l’orientation
À l’occasion de la Semaine québécoise de l’orientation qui a lieu jusqu’au 10 novembre prochain, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud en profite pour informer la population sur la profession de conseiller d’orientation. Cette année, la Semaine québécoise de l’orientation porte le thème de « Événements de vie et transitions – Découvrir ma place » et, à cet effet, plusieurs activités ont été organisées dans plusieurs établissements scolaires du Québec, dont deux dans la Beauce.
Ainsi, l’agente de développement et des communications du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, Sandy Roy, souligne qu’un conseiller d’orientation est d’abord là pour écouter aux gens et leur permettre de voir plus clair en eux et autour d’eux. De plus, le conseiller d’orientation est un intervenant spécialisé dans la démarche de changement. Ainsi, par l’écoute, la discussion ainsi que l’évaluation et l’interprétation de tests psychométriques, il aide les gens à cheminer dans un changement et un projet de vie.
D’autre part, le conseiller d’orientation est accessible pour tous les âges et il intervient à plusieurs niveaux, soit en information scolaire et professionnelle, orientation, insertion et réinsertion professionnelle, fonctionnement dans les études et réussite éducative, adaptation au travail, maintien en emploi, réorientation, planification et développement de carrière, transition de carrière, développement de l’employabilité et recherche d’emploi.
« Entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007, nous avons eu, au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, 309 nouveaux clients qui ont bénéficié de nos services en orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’en information scolaire. Ce chiffre comprend uniquement les nouveaux clients pour cette période », a souligné Mme Roy.
Selon cette dernière, peu importe le moment de sa vie, il demeure parfois difficile de découvrir quelles voies sont possibles et lesquelles il faut prendre. Dans la Beauce, les gens peuvent trouver de l’information scolaire et professionnelle auprès des écoles, des carrefours jeunesse-emploi, des centres locaux d’emploi, des bibliothèques et des organismes qui touchent l’employabilité. Hormis les bibliothèques, tous ces lieux emploient un conseiller d’orientation.
Deux écoles de la Beauce participent à cette semaine
Dans la Beauce, deux écoles secondaires ont pris part à la Semaine québécoise de l’orientation en organisant des activités. D’abord, les élèves de tous les niveaux ainsi que le personnel de la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin sont invités, jusqu’à vendredi, à visiter des kiosques qui ont été installés sur l’heure du dîner représentant plusieurs institutions d’enseignement de différents niveaux. De plus, une activité d’exploration a également eu lieu dans le cadre de deux cours.
Ensuite, les élèves de l’École Notre-Dame-de-la-Trinité de Saint-Georges participeront aujourd’hui à un rallye des métiers. En effet, à partir de la définition d’un métier, les élèves devront se rendre au local attribué à ce dernier le plus rapidement possible et répondre correctement à une question en lien avec le métier en question. L’objectif de cette activité est d’augmenter la connaissance des élèves sur les métiers.
Plusieurs sites Internet peuvent donner un coup de main dans les recherches en orientation, soit le répertoire des formations professionnelles, collégiales et universitaires du Québec, www.inforoutefpt.org, le site des guides « Choisir », http://ch.monemploi.com, un site sur la formation professionnelle, www.toutpourreussir.com, sans oublier les sites Internet des établissements de formation de la région et d’ailleurs.
Rappelons que la Semaine de l’orientation est une initiative de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site Internet de l’OCCOPPQ au www.occoppq.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.