Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

28 millions $ de plus pour le système de santé de la région

durée 11h32
19 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de Chaudière-Appalaches profitera d’une hausse de 28 millions $ du budget de fonctionnement en santé et services sociaux, budget qui s’élève ainsi à 682,7 millions $ pour 2007-2008. Le gouvernement investira également 3,3 millions $ dans le domaine de la haute technologie médicale. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches Laurent Lessard, en a fait l’annonce le 19 novembre au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Le budget de fonctionnement régional a connu une croissance soutenue au fil des quatre dernières années selon le ministre Lessard. « Dans notre région, le budget de fonctionnement a connu une croissance de 31,8 % depuis 2003-2004, ce qui correspond à une injection de fonds cumulative de 164,9 millions $ depuis lors. Pour ce qui est de l’ensemble du Québec, notre gouvernement consacre actuellement la somme sans précédent de 23,9 milliards $ à la santé et aux services sociaux, soit 44 % des dépenses publiques de programme », a déclaré M. Lessard citant qu’il s’agit d’une priorité pour le gouvernement libéral dans un communiqué de presse émis ce matin.

Soulignons que l’enveloppe budgétaire régionale annoncée aujourd’hui comprend un montant de 17,7 millions $ pour permettre au réseau de rencontrer la croissance de ses activités, ainsi qu’une somme de 3,1 millions $ devant couvrir la hausse des coûts de système de santé et aux services sociaux. Pour ce dernier montant, il peut s’agir de coûts relatifs aux nouvelles technologies de la santé, à l’achat de médicaments par les établissements puis à l’inflation.

La région disposera également de 7,5 millions $, sur une base annuelle, pour le développement de nouveaux services, conformément aux priorités gouvernementales annoncées le printemps dernier à l’occasion de la présentation du discours sur le budget et des crédits ministériels. Ces sommes seront réservés à l’amélioration des services à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie et aux services de réadaptation destinés aux personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle. Nous améliorerons en outre l’accès aux services pour les jeunes en difficulté et pour les personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Des sommes supplémentaires seront ajoutées en cours d’année pour que le nombre de chirurgies soit augmenté tant dans les hôpitaux de la province.

Haute technologie
Le ministre responsable de la région a également annoncé des investissements gouvernementaux de 3 320 000 $ pour l’achat d’appareils de haute technologie médicale. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce à Saint-Georges bénéficiera d’un investissement de 540 000 $ sera consacré à la radioscopie. « Notre gouvernement accorde beaucoup d’importance à l’environnement technologique dans lequel évoluent ses équipes médicales. Tout en rehaussant la satisfaction et la motivation professionnelles des médecins, ces investissements en haute technologie médicale vont favoriser une nette amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins offerts à la population », pense M. Lessard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge