Les Richelieu font don de leur espace à Saint-Georges
Les Richelieu font don de leur espace à Saint-Georges
Lors d’un souper à l’auberge Bénédict-Arnold, les Richelieu ont cédé à Ville Saint-Georges les structures de jeux et modules aménagés pour les enfants de 2 à 12 ans au Domaine de la Seigneurie. Ce projet d’embellissement appelé Espace Richelieu et d’airs de jeux qui remonte en 2005. Toutefois, les Richelieu feront don aussi des futures structures et d’aménagement que réaliseront le groupe philanthropique. Un protocole d’entente entériné hier entre les deux parties cédant ainsi l’Espace Richelieu indique qu’il portera ce nom pour les cent prochaines années.
Ce protocole a été signé par le Richelieu notaire Claude Rodrigue, l’artisan du projet René Bérubé et le président des Richelieu, Francis Côté. Pour la ville, le maire Roger Carette y a apposé sa griffe. La valeur des biens cédés avoisine les 100 000 $. Soulignons que l’entretien sera fait par Saint-Georges, mais que les Richelieu sous l’approbation de Saint-Georges pourront y organiser des activités spéciales. Ce lieu achalandé du printemps à l’automne par les enfants puisque l’Espace est aménagé au Domaine de la Seigneurie du parc Veilleux près des passerelles.
Un concepteur acharné
Ce projet a démarré officiellement en 2005 avec l’appui inconditionnel des membres Richelieu et l’acharnement d’un membre, René Bérubé. D’ailleurs, l’artisan avait cette idée bien en tête il y a deçà quelques années. « Tous les membres Richelieu ont embarqué dans le projet », raconte Luc Poulin qui a rendu hommage à M. Bérubé.
M. Poulin a tenu à souligner sa façon d’administrer le projet et le rendre à terme. De plus, il a investi beaucoup d’heures avec l’aide de plusieurs membres qui ont travaillé bénévolement à la réalisation de l’Espace Richelieu. « Sans lui, le projet ne serait pas rendu où il est aujourd’hui. Merci pour ce magnifique projet », a souligné M. Poulin.
« Et c’est loin d’être terminé », a lancé M. Bérubé qui célébrera sa fête ce jeudi.
Selon M. Poulin, il a des projets en avance pour 15 ans. « On a du pain sur la planche les gars», a dit ce dernier. Heureusement que les Richelieu ont l’appui de la population de la région à sa collecte annuelle dans les rues de Saint-Georges.
Des valeurs beauceronnes
Roger Carette s’est empressé de remercier les Richelieu pour ce don à la municipalité dont les enfants bénéficient pleinement. «Avec la réalisation de M. Bérubé et de ses amis, il s’agit de la plus belle illustration des gens de la Beauce. Je me plais à dire que nous formons un pays puisque nous partageons des valeurs communes. La réalisation de l’Espace Richelieu est la plus belle réalisation de notre nature profonde des Beaucerons. Les gens de la Beauce sont créatifs. Pour un club social, aménager des structures de jeux pour enfants de 2 à 5 ans puis de 5 à 12 ans, c’est très créatif. Ça prenait aussi beaucoup de solidarité. Ça prenait donc beaucoup de ténacité, et de la créativité de solidarité. Quand on pratique ces vertus civiques, il nous reste qu’une quatrième valeur qui est énorme, c’est la fierté», remarque le maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.