Endettement par crédit : facile de tomber dans le piège à l’approche des Fêtes
À l’approche de la période des Fêtes, une campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l’endettement, « dans la marge jusqu’au cou », est en cours depuis le 21 novembre dernier, et ce, pour une quatrième édition. À cet effet, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, a tenu à mettre en garde les consommateurs au sujet de l’achat des cadeaux de Noël par carte de crédit.
« À la veille du temps des fêtes, les gens sont plus tentés d’acheter par carte de crédit », a mentionné la porte-parole de la campagne « dans la marge jusqu’au cou », Clémence Gagnon. Ainsi, cette dernière précise que selon un sondage effectué par La Presse et le Toronto Star en 2006, près de la moitié des Canadiens achètent les cadeaux de Noël par carte de crédit.
À l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Amiante-Beauce-Etchemin, le coordonnateur, Normand Roy, soutient que le temps des Fêtes est une période tentante. « Tentante parce que les gens achètent de façon compulsive. Il faut d’abord savoir ce que l’on veut et établir combien d’argent nous avons à dépenser. Il faut y aller selon nos moyens. Certaines personnes vont passer toute l’année à rembourser leur carte de crédit après avoir dépensé pour la période des Fêtes. Pour eux, c’est comme une compensation puisqu’ils se disent que Noël, ça n’arrive qu’une seule fois dans l’année. Aussi, les dépenses du temps des Fêtes, ce n’est pas seulement les cadeaux, mais aussi les vêtements, les décorations, les repas, etc. », a mentionné M. Roy.
Selon la CACQ, à travers le flot de sollicitations et de publicités sur le crédit que les consommateurs reçoivent, les obligations et les responsabilités ne sont jamais présentées très clairement. « Les consommateurs se font solliciter plusieurs fois par mois. On leur dit de réaliser leur rêve maintenant, sans attendre, que tout est possible avec la carte de crédit. La tentation est d’autant plus grande lorsqu’on a envie de faire plaisir aux êtres chers », a précisé Mme Gagnon.
« Les émetteurs de crédit diront que les consommateurs sont assez intelligents pour faire des choix qui conviennent à leur situation financière. Le problème n’est pas là. Les sollicitations et les publicités sur le crédit ne s’adressent pas à l’intelligence des consommateurs, mais bien à leurs émotions et à leur impulsivité. D’ailleurs, le temps des fêtes n’est-il pas une période propice pour tirer profit des émotions des gens? », a ajouté Mme Gagnon.
Les jeunes et le crédit
En ce qui concerne le rapport des jeunes face au crédit, une étude réalisée par l’ACEF Amiante-Beauce-Etchemin au début des années 1990 démontre que 40 % des jeunes avaient une dette variant entre 1000 $ et 5000 $. « Même si cette étude n’est pas récente, je peux vous garantir qu’elle est toujours d’actualité. Elle a d’ailleurs été réalisée auprès de 1375 jeunes âgés entre 16 et 20 ans de la région l’Amiante, de la Beauce et des Etchemins et elle démontrait que 46 % de ces jeunes utilisaient déjà le crédit, ce qui nous a tout de suite sonné une cloche d’alarme à l’ACEF », a souligné M. Roy.
Ce dernier mentionnait également que la première source d’endettement pour les jeunes est la voiture. « Les jeunes empruntent pour se payer une automobile. Il ne s’agit pas de l’endettement le plus fréquent, mais du plus gros montant d’endettement des jeunes. Nous avons remarqué aussi que les jeunes ont hâte d’avoir une carte de crédit. Pour eux, c’est comme s’ils avaient l’impression de devenir quelqu’un », a ajouté M. Roy.
Mentionnons que l’ACEF Amiante-Beauce-Etchemin est une association de consommateurs sans but lucratif qui conseille et informe les gens qui ont des problèmes financiers ou qui vivent une situation d’endettement. Le bureau principal de l’association est situé à Thetford Mines et des points de services sont situés à Disraeli, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Joseph et Lac-Etchemin. Les principaux services offerts par l’ACEF Amiante-Beauce-Etchemin sont la consultation budgétaire, les cours de budget et l’aide aux consommateurs. Pour plus de détails, les gens peuvent consulter le site Internet de cette association à l’adresse suivante : www.consommateur.qc.ca/acef-be/index.htm.
De plus, afin d’en savoir plus sur le crédit et sur la campagne « dans la marge jusqu’au cou », les gens peuvent visiter le site Internet de la CACQ à l’adresse suivante : www.cacq.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.