Mobilisation pour le transport collectif en Chaudière-Appalaches
Plus de 200 personnes provenant de divers milieux se sont mobilisées, en début de mois, afin de dresser un bilan de la situation en ce qui concerne le transport collectif sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Cette rencontre, qui était une initiative de la Table de concertation des aînés régionale, en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, a eu lieu le 13 novembre dernier, à Saint-Henri. Elle portait d’ailleurs le thème suivant : « Le transport collectif, une priorité pour le développement ».
Ainsi, le forum portait sur le transport collectif sous toutes ses formes, c’est-à-dire le transport adapté, le covoiturage, le transport offert par le réseau de la santé et des services sociaux, le transport bénévole, le transport scolaire, le taxi et l’autobus privé et public. « Ça peut paraître curieux que la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches ait organisé une mobilisation aussi large sur le transport collectif, mais comme on ne peut espérer des autobus dorés pour les aînés, nous nous sommes dit que si les transports collectifs s’améliorent, les aînés pourront également en profiter », a mentionné le secrétaire de la Table de concertation des aînés, Maurice Grégoire. « Cette rencontre était pour nous une occasion d’ouvrir la discussion sur ce sujet et de faire le portrait de ce qui se fait déjà dans la région », a ajouté M. Grégoire.
Tout au long de l’activité, les gens ont pu entendre des exposés sur les besoins, l’évolution démographique, les subventions disponibles et sur des exemples d’organisations qui offrent des services en transport collectif. « Nous avons présenté trois exemples aux participants dont le transport RCNB de Saint-Joseph qui désert les MRC de Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce. L’entreprise œuvre dans une perspective assez large et offre plusieurs types de transports, même pour les aînés. Nous trouvions que c’était une belle ouverture », a indiqué M. Grégoire.
Par ailleurs, la journée a été complétée par des ateliers et une plénière en après-midi. C’est à ce moment que les représentants de chaque MRC et de chacun des arrondissements de la Ville de Lévis devaient identifier, les besoins en transport collectif, les moyens de changer les mentalités, les améliorations souhaitées ainsi que les priorités à mettre de l’avant pour développer, dans leur milieu, le transport collectif.
Au rang des priorités, les participants ont ciblé l'importance d'établir une très forte concertation au sein de chacun des territoires et l'établissement d'un partenariat. L'exercice d'un leadership municipal, la nécessité de conclure des ententes entre municipalités et entre MRC, la mise en commun des services, la consolidation de l’offre de transport et la promotion figurent parmi les éléments suggérés pour améliorer le transport collectif. À cet effet, le président de la Table, Maurice Boulet, a souligné que « les données démographiques confirment des besoins en transport collectif dans Chaudière-Appalaches. Il a ajouté que des incitatifs financiers durables du Ministère du Transport doivent servir comme effet de levier ».
Toutefois, selon M. Grégoire, tous ces éléments risquent de n’avoir été qu’un coup d’épée dans l’eau si cela ne débouche pas sur des actions concrètes. Chaque milieu est différent et des actions concrètes devront être initiées au sein de chacun des territoires d'appartenance. Il s'agit maintenant d'asseoir autour d'une même table les dirigeants municipaux, représentants d'organismes de services, des transporteurs, divers intervenants communautaires et des citoyens actifs, en somme de réunir les principaux acteurs d'un milieu pour convenir des actions concrètes à mettre en place pour offrir de meilleurs choix en transport collectif. « Nous avons déclenché la discussion; la suite revient à chaque milieu de s’organiser. Nous passons donc la voix aux décideurs, mais en continuant à les appuyer », a mentionné M. Grégoire.
Par ailleurs, ce dernier mentionnait que les MRC recevraient bientôt le portrait du transport collectif de leur milieu, une synthèse de l’échange entre les participants de leur milieu respectif ainsi que, sur demande, le relevé de tous les propos de l’échange. De plus, les Tables locales des aînés recevront les mêmes documents et elles seront invitées à dynamiser leur milieu.
La Table met aussi à la disposition des personnes intéressées, sur leur site Internet, les documents utilisés et ceux dont il a été question ici. Un cahier des actes du Forum devrait être également produit; le tout devenant disponible sur le site de la CRÉ au www.chaudiere-appalaches.qc.ca.
Par ailleurs, il est à noter que la CRÉ a commandé une étude de faisabilité pour l’implantation d’un service de transport collectif sur le territoire de la Chaudière-Appalaches et portant notamment sur la perspective d’interconnexion et d’arrimage entre les services locaux existants, incluant les services de transport en commun de la Société de transport de Lévis. Le rapport devrait être rendu public en mars. « Toutefois, il faut d’abord que des services locaux existent avant d’entreprendre un projet d’interconnexion entre les MRC », a conclu M. Grégoire.
Soulignons que la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches est un organisme à but non lucratif dont la mission vise le mieux-être des aînés avec la concertation des associations, des organisations de retraités ou d'aînés de même que des organisations et des institutions qui interviennent à ce sujet dans la région Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.