De beaux souvenirs en cette Semaine de Noël à la Ville Saint-Georges
Plusieurs gens ont ressassé leurs plus beaux souvenirs du temps des Fêtes lors de la table ronde sur la parenté au Centre culturel Marie-Fitzbach le 7 décembre dernier. Des grandes réceptions en famille aux savoureux plats maisons passant par les fameuses messes de minuit aux interminables parties de cartes et les promenades en traîneau lors de tempêtes bref dans le bon vieux temps ça passait de même… Aujourd’hui, les familles sont moins nombreuses, mais conserver cet esprit des Fêtes demeure toujours bien important dans le cœur des gens selon le panéliste invité, Fabien Roy.
« Il faut que les jeunes gardent un bon souvenir des Fêtes. Ce sont les plus beaux souvenirs de leurs vies », partage-t-il. C’est pourquoi M. Roy s’efforçait d’organiser de grandes réceptions dans sa grande maison ou plus de 70 personnes étaient réunies.
Outre M. Roy, les autres panélistes invités étaient le prêtre de la paroisse l’Assomption, Laval Bolduc ainsi que la femme d’affaires, Anne Dutil et Daniel Lessard, présidait cette table ronde.
À tour de rôle, chacun a échangé leurs plus beaux souvenirs afin de se remémorer le bon vieux temps. Pour Anne Dutil, l’un de ses souvenirs les plus mémorables était une tempête de neige dans laquelle elle a pu glisser toute la soirée avec sa famille et ses voisins dans la 125e Rue.
Le prêtre, Laval Bolduc, lui a préféré raconté la joie de vivre des invités lors des célébrations en famille avec la table toujours bien garnie de tartes et de bonnes bouffes d’antan. Il se souvient également de sa première partie de cartes avec les grands et d’une fête bien animée au presbytère de Saint-Gédéon. Son oncle était alors curé de cette paroisse, il y a deçà quelques décennies.
Quelques personnes dans l’assistance ont aussi remémoré leurs souvenirs d’autrefois avec les panélistes. Les participants ont aussi eu l’occasion de goûter les beignes du Cercle des fermières.
Une semaine de Noël bien remplie
Cette activité était organisée par la Ville dans le cadre de la Semaine de Noël. « Les gens ont beaucoup apprécié ce qui s’est dit à la table ronde », mentionne la directrice des Services des loisirs et de la culture de Ville Saint-Georges, Carole Paquet.
L'ensemble de cette Semaine semble avoir été très réussie selon cette dernière. «C'est un très beau succès autant avec les activités existantes: l’Heure du conte et Biblio bout’chouc. Il y avait au-delà d’une cinquantaine de jeunes en pyjamas de Noël. La pièce de théâtre Lutin 101, une belle réussite avec plus d’une centaine de jeunes », remarque Mme Paquet.
Le 4 décembre, chacune des deux dégustations de cocktailsle a permis de réunir le maximum de personnes soit 25. « Ça a été une belle réussite aussi», poursuit Mme Paquet.
La semaine de Noël s’est clôturée vendredi avec une séance de patinage disco avec les lutins et le Père Noël. Des centaines de jeunes étaient attendus puisqu’il y avait journée pédagogique.
La prochaine activité organisée par la Ville sera la marche aux flambeaux le 20 décembre prochain dès 19h. « On espère qu’il fera beau. Il y aura un attelage, les lutins et le père Noël. Ça devrait être très beau », insiste Mme Paquet.
Activités intérieures feront relâche
Le bain public et le badminton feront relâche pendant la semaine du congé de Noël. La Ville qui loue les installations de la Polyvalente Saint-Georges ne peut opérer pendant le temps des Fêtes puisqu’il n’y a pas de service d’entretien ménager. « Il n’y a pas de badminton ni de bain public, mais l’on mise beaucoup sur les activités extérieures : le ski de fond, la marche et le Centre de ski pour la glissade et la planche à neige. Si le temps le permet, l’anneau de glace et les patinoires de quartier seront ouverts. Tout cela est ouvert et presque gratuit à part le centre de ski où les coûts sont minimes », remarque Mme Paquet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.