Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des records de chutes de neige au Québec

durée 09h18
17 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que les Québécois n’ont pas fini de pelleter la première tempête de l’année, voilà qu’une deuxième tout aussi importante s’est abattue le 16 décembre. En Beauce, il est tombé entre 30 et 40 centimètres par endroits causant la fermeture de tous les établissements scolaires de la région. Selon le bureau des Services météorologiques basé à Montréal, il s’agirait d’accumulations records sur le territoire québécois lors d’un mois de décembre.

À Québec, habituellement il tombe 49 cm au mois de décembre. Près de 104 cm de neige est tombée jusqu’à présent et ce n’est pas fini, souligne, Jean Morissette du Bureau. Le record absolu pour Québec et les environs est de 337 cm d’accumulation pour tout l’hiver.

Pour l’accumulation au sol qui frise les 65 cm le 16 décembre, il faut remonter jusqu’en 1968 où il y avait que 30 cm. À Montréal, habituellement l’accumulation au sol avant Noël est en moyenne de 9 cm alors qu’elle se situe à 50 centimètres présentement.

L’hiver ne fait que commencer
Régis Lebel est l’un de ceux ce matin qui a dû se lever pour souffler son stationnement. Il était surpris de l’ampleur des accumulations de neige. « Ça n’a pas de bons sens. Ce n’est pas fini, l’hiver commence », disait-il. En plus de déblayer ce stationnement, il est venu en aide à un automobiliste enlisé dans sa cour.
 
Des affaires en or
Ce matin, l’entreprise CAA faisait des affaires d’or alors que plusieurs automobilistes étaient enlisés dans la neige. À Saint-Georges, l’attente variait de plus de 45 minutes à certains endroits. Le Centre d’assistance routière ne pouvait même pas garantir que la venue d’un remorqueur.

Annulation d’événements sportifs
Plusieurs événements sportifs ont été remis le 16 décembre en raison des mauvaises conditions météorologiques. La Ligue nord-américaine de hockey s’est vue dans l'obligation de remettre à une date ultérieure les quatre parties prévues à son calendrier, dont celle mettant aux prises Sherbrooke et Saint-Georges.

Noël de la SPA remis aussi
Plusieurs événements ont été remis dont le Noël de la Société protectrice des animaux (SPA) de Saint-René. L’événement aura lieu le 23 décembre en après-midi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié le 8 mai 2025

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge