Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre les changements climatiques - programme Coupez le moteur

durée 10h18
17 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, invite les municipalités de la région à adopter un règlement pour contrer les effets de la marche au ralenti des moteurs des véhicules en bénéficiant du nouveau programme Coupez le moteur! Ce programme a été lancé le 6 décembre dernier par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.

La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule immobilisé, une habitude qui génère  des émissions importantes de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants atmosphériques. Ces émissions contribuent au phénomène du changement climatique, à la pollution atmosphérique et à la création du smog.

Toutes les municipalités peuvent participer au programme, même celles qui possèdent déjà une réglementation sur la marche au ralenti. Toutefois, pour être admissibles, les municipalités devront adopter des réglementations conformes aux critères du programme.

Par exemple, elles devront prévoir, entre autres, que la marche au ralenti est interdite pendant plus de 3 minutes par période de 60 minutes pour les véhicules légers. Les municipalités devront également installer des panneaux de signalisation routière conforme aux exigences du programme. Ces critères ont pour objectif d’harmoniser les réglementations municipales sur la marche au ralenti ainsi que la signalisation routière.

M. Lessard a déclaré que « réduire les émissions de GES générées par la marche au ralenti requièrera certainement des efforts importants de la part des conducteurs de la région. La marche au ralenti est une habitude de conduite fort répandue, notamment en raison de la grande popularité des démarreurs à distance, qui doit être délaissée parce que très émettrice et polluante. En effet, un véhicule dont le moteur tourne au ralenti émet beaucoup plus de GES qu’un véhicule qui roule. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié le 8 mai 2025

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge