Lutte contre les changements climatiques - programme Coupez le moteur
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, invite les municipalités de la région à adopter un règlement pour contrer les effets de la marche au ralenti des moteurs des véhicules en bénéficiant du nouveau programme Coupez le moteur! Ce programme a été lancé le 6 décembre dernier par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.
La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule immobilisé, une habitude qui génère des émissions importantes de gaz à effet de serre (GES) et d’autres polluants atmosphériques. Ces émissions contribuent au phénomène du changement climatique, à la pollution atmosphérique et à la création du smog.
Toutes les municipalités peuvent participer au programme, même celles qui possèdent déjà une réglementation sur la marche au ralenti. Toutefois, pour être admissibles, les municipalités devront adopter des réglementations conformes aux critères du programme.
Par exemple, elles devront prévoir, entre autres, que la marche au ralenti est interdite pendant plus de 3 minutes par période de 60 minutes pour les véhicules légers. Les municipalités devront également installer des panneaux de signalisation routière conforme aux exigences du programme. Ces critères ont pour objectif d’harmoniser les réglementations municipales sur la marche au ralenti ainsi que la signalisation routière.
M. Lessard a déclaré que « réduire les émissions de GES générées par la marche au ralenti requièrera certainement des efforts importants de la part des conducteurs de la région. La marche au ralenti est une habitude de conduite fort répandue, notamment en raison de la grande popularité des démarreurs à distance, qui doit être délaissée parce que très émettrice et polluante. En effet, un véhicule dont le moteur tourne au ralenti émet beaucoup plus de GES qu’un véhicule qui roule. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.