Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de la passerelle avancent rondement

durée 17h34
18 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 12 décembre, les travaux d’assemblage et d’installation de la passerelle de l’Île Ronde de Beauceville sont bel et bien amorcés. L’objectif est que pour la fin mai, la passerelle soit fonctionnelle et accessible. Comme le mentionne Jean Champagne, administrateur de la Corporation de l’île Ronde et responsable du projet et de son financement : « Le génie beauceron » est à l’honneur dans ce projet ambitieux et original ». Plusieurs entreprises de la région participent à l’édification de cette infrastructure tant souhaitée par la population beaucevilloise.

Le Groupe Canam et Quirion Métal ont réalisé l’ensemble de la structure de métal de cette passerelle « levante » de 225 pieds de long. Les Structures de Beauce assemblent l’infrastructure au-dessus de la rivière Chaudière grâce à un système défini par Benoît Drouin, propriétaire des Structures de Beauce en collaboration avec Serge Poirier et David Drouin de Quirion Métal

La Corporation de l’Île Ronde de Beauceville s’est dite très heureuse de compter sur ces entreprises qui s’ajoutent à Les Constructions Binet (piliers), Les Excavations de la Chaudière (excavation et remblais), Consultants FBG (Ingénierie), Alain Veilleux Architecte (architecture et design) et Constructions Martin Veilleux (gérance du chantier).

Selon M. Champagne, le tout se déroule comme prévu. L’excavation et le remblai, les piliers et la livraison de la structure de la passerelle respectent les échéanciers. La première étape de l’assemblage de la passerelle et sa « lancée » au dessus de la rivière à partie de la rive sont dans les délais prévus. Soulignons que la deuxième étape a été quelque peu retardée à cause du niveau trop élevé de la rivière. Elle empêche de traverser les équipements nécessaires sur l’Île Ronde pour « tirer » et soulever la passerelle du côté de l’île). « Nous croyons que d’ici la fin janvier le niveau de l’eau sera convenable pour effectuer cette opération, car historiquement c’est une période de l’année où le niveau d’eau est bas », relate M. Champagne.

Ensuite, il restera l’installation du système de levage puis suivra la mise en place du plancher de bois (par l’équipe de René Bernard) puis celle des gardes de corps. La passerelle sera ensuite prête pour la fin mai. Un kiosque d’accueil et le parc d’accès sur le boulevard Renault seront aménagés pour les mois de mai ou juin.

Réalisation d'un grand rêve
Le président de la Corporation de l’Île Ronde de Beauceville, Serge Duval, a indiqué qu’il était très heureux du travail réalisé en 2007 par celle-ci. « Évidemment, la réalisation des travaux de la passerelle et la concrétisation du financement sont de grandes réalisations. Une année sans évacuation et un parc toujours propre et accessible sont aussi deux éléments motivants pour la Corporation », soulignait-il dans un communiqué émis le 17 décembre.

En terminant, M. Duval a insisté sur le « grand » rêve qui est en train de se réaliser. « Rendre accessible l’île à ceux qui ont le vertige dans l’escalier, aux familles avec de jeunes enfants et leurs « poussettes », aux personnes plus âgées et aux personnes handicapées, est ce qui nous motive le plus à la Corporation », a souligné le président.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Près de 80 personnes pour célébrer les 30 ans du Murmure

Près de 80 personnes se sont rassemblées à la Salle Ô Sommet de Saint-Jules, ce jeudi 8 mai, afin de souligner les 30 ans d'existence du groupe d'entraide Le Murmure, dans le cadre d'un cocktail-conférence. Rappelons que depuis plus de trois décennies, Le Murmure s'active à regrouper des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale en ...

Publié hier à 12h00

Le Relais pour la vie de Beauce aura lieu le 7 juin prochain

Le 18e Relais pour la vie de Beauce aura lieu le samedi 7 juin dans la cours mitoyenne de l’école Pozer et du centre d’éducation aux adultes Mgr-Beaudoin à Saint-Georges. Pour sa 2e édition en formule de soir, l’événement réunira des participantes et participants de plusieurs municipalités de la Beauce et des Etchemins afin de marcher pour ...

Publié le 8 mai 2025

Un nouveau plan d’action pour améliorer la qualité de vie en Beauce-Sartigan

Plus de 70 partenaires issus des milieux communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux se sont réunis le jeudi 1er mai à Saint-Honoré-de-Shenley dans le cadre de la deuxième grande assemblée de CollaborAction. Cette rencontre a permis de dévoiler le nouveau Plan de développement social 2024-2029 propre à la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge