Une panoplie d’activités au Carnaval d’hiver Promutuel Beauce de Beauceville
Du 8 au 24 février 2008, la ville de Beauceville vibrera au rythme de sa 2e édition du Carnaval d’hiver Promutuel Beauce à Beauceville. La municipalité et ses partenaires ont dévoilé les grandes lignes de la programmation cet après-midi à l’Hôtel de Ville de Beauceville. Cette année encore, l’événement comptera plusieurs activités familiales et quelques nouveautés, dont une parade aux flambeaux organisée dans les rues de la ville par le club de VTT. Cet événement aura lieu le 23 février en soirée.
Cette initiative est née grâce à une volonté commune des organismes la région. « Notre objectif est de dynamiser la population pendant la période hivernale », mentionne Marie-Andrée Giroux du comité de coordination du carnaval.
« Au total, 16 activités pour toute la famille se succéderont pendant trois fins de semaines consécutives. Seize organismes communautaires impliqués, 37 commanditaires différents et regrouperont près d’une centaine de bénévoles et comprennent des investissements de plus de 23 000 $ », décrit-elle. Mentionnons aussi que la ville de Beauceville a injecté une somme de 10 000 $ pour la réalisation de cet événement.
Nouveautés
Parmi les nouveautés majeures en 2008, mentionnons les ajouts suivants soit la Parade aux flambeaux du Club VTT puis un après-midi de cartes avec le cercle des fermières. Le départ de cette parade aura lieu sur la route Fraser. De plus, la population aura l’occasion de découvrir le mot mystère lors de la parade. Des lettres seront inscrites sur les VTT. Les participants devront remplir formulaire d’inscription avant le 7 mars.
À la bibliothèque
La Bibliothèque Madeleine-Doyon sera active pendant le carnaval. Elle y présentera un volet patrimonial sur une exposition sur les souvenirs des carnavals des années 1960 en collaboration avec le Comité patrimonial et culturel de Beauceville. Ceci s’ajoute à l’exposition de dessins intitulée Mon ami bonhomme qui sera en cours du 8 au 29 février. L’activité l’heure du conte, prévue pour le 17 février, sera consacrée au carnaval.
Une autre nouveauté, le concours de sculpture sur neige mettra cinq blocs de dimensions réduites à l’intention des familles. Dix autres blocs seront disponibles pour les organisations et entreprises. Selon la responsable de l’activité, Anne Bolduc, le concours ayant lieu sur le parc Mathieu offre une belle visibilité pendant l’hiver.
Les gens auront aussi l’occasion de faire du traîneau à chien et de participer à une parade aux flambeaux en ski de fond lors de la Journée plein air La Plée. Le tout aura au Club de motoneige le 23 février prochain.
De plus, le Comité d’Aide de Beauceville, pendant la durée du Carnaval, offrira des vêtements d’hiver et des équipements de sport gratuitement.
Soirée des glaces
La Soirée sur glace constitue la cérémonie d’ouverture du Carnaval où plus de 500 personnes sont attendues le 8 février. « Étant donné qu’il s’agit de la cérémonie d’ouverture d’avoir le plus de personnes possible à l’aréna. Le Carnaval d’hiver nous permet de débuter du bon pied. Les gens qui n’ont pas de patins sont invités à cette soirée puisqu’il y aura beaucoup d’activités avec le groupe les Bonshommes. On va en profiter pour que le maire remette les clés à la mascotte Boule de neige», indique Michel Mercier, responsable de l'aréna.
Les organisateurs du Carnaval ont rappelé le retour des activités suivantes : la Coupe des neiges de soccer, la messe familiale, la Journée Plaisirs d’hiver Optimiste, le Tournoi provincial Atome Rotary, la Fête des neiges nocturne sur l’Île Ronde, le Déjeuner des Chevaliers, l’Heure du conte « spécial carnaval », la Journée plein air La Plée, le Bain de neige et le Beach party puis, finalement, la cérémonie de clôture sous forme de 5 à 7 à l’Hôtel de Ville.
Inscription aux concours
Pour les gens qui aimeraient s’inscrire au Concours de sculptures sur neige, le formulaire est disponible dans le dépliant promotionnel du Carnaval, dans le Beaucevillien et sur le site Internet du Carnaval. La Coupe des Neiges, les inscriptions se feront par le biais de l’École de Léry et Mgr de Laval.
Mettre de la vie
Ville de Beauceville décorera ses édifices pour l’occasion. Les résidents et les commerçants seront invités à faire de même en décorant leurs vitrines, en ravivant leurs décorations du temps des Fêtes ou en créant leur propre sculpture sur neige soulignait Paul Morin.
La population pourra arborer les couleurs du Carnaval, des tuques promotionnelles seront en vente au coût de 20 $ dans les édifices municipaux et sur les sites des activités majeures.
Pour plus d’information, les gens sont invités à communiquer avec le Service des loisirs par téléphone au 774-6252 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. Ils peuvent aussi visiter le site Internet www.ville.beauceville.qc.ca/carnaval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.