Rétrospective 2007 : Les sujets et débats de société n’ont pas manqué en 2007
La santé est toujours dans les priorités des Québécois et des Beaucerons. L’environnement commence à prendre plus de place dans les préoccupations des gens et l’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants a été un sujet chaud tout au cours de l’année. En 2007, la générosité des Beaucerons a été maintes fois remarquée dans leur soutien à diverses causes humaines.
Santé
Sur le territoire desservi par le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), la pénurie de médecins se fait sentir. Plus de douze médecins ont quitté leur fonction dans la dernière année. Ce problème existe aussi dans le réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et ailleurs au Québec. La région est au 7e rang dans la province pour ses besoins en médecins. Les démarches de recrutement se poursuivent, mais demeurent difficiles. On a annoncé et confirmé de nouveau récemment l’arrivée de deux omnipraticiens au cours de la prochaine année. La création d’un centre ambulatoire en pédiatrie et en pédopsychiatrie a été annoncée au printemps. De plus, la Fondation de l’hôpital travaille fort pour la construction d’une quatrième salle de médecins.
En plus de la pénurie de médecins, le CSSSB a un besoin d’espace criant
![]() |
Le manque de personnel et le manque d'espace au CSSSB ont fait l'objet de plusieurs manchettes au cours de la dernière année. |
Éducation
La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est en bonne santé financière et poursuit son développement. Un nouveau gymnase à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph, l’agrandissement du CIMIC et la construction d’une piscine à Saint-Prosper sont quelques-uns des projets sur la table de la CSBE. De plus en plus de cours sont offerts en ligne. La commission scolaire a reçu une mention pour son cours de français correctif en ligne. Des élections scolaires étaient prévues en novembre, mais tous les commissaires ont été élus par acclamation. Charles-Henri Lecours demeure le président de l’organisation. Ces nominations par acclamation ont fait jaser à l’Assemblée nationale surtout le parti de l’Action démocratique du Québec. L’idée de Mario Dumont d’abolir les commissions scolaires a donc refait surface
Au Cégep Beauce-Appalaches, deux programmes d’études ont été modifiés pour devenir les techniques de Génie industriel et de Gestion de projets en communications graphiques. Le Service de la formation continue du CBA, en plus de renouveler son image, a lancé une première attestation d’études collégiales de Répondant et répartiteur d’appels d’urgence au Québec.
Environnement
La gestion des matières résiduelles est un dossier sur lequel les différentes municipalités et MRC de la région se sont penchées. Les normes gouvernementales à atteindre pour 2008 sont très élevées. Il est certain que le délai sera prolongé, selon le maire de Saint-Georges, M. Carette. Peu de choix s’offre aux municipalités, acheter un appareil de compostage de déchet ou mettre un troisième bac (brun) pour les matières putrescibles. Dans les deux cas, les coûts estimés approchent les 30 millions $. Cette problématique sera un des dossiers chauds de 2008, puisque toutes les municipalités devront élaborer leur stratégie afin d’atteindre les nouvelles normes.
En juillet dernier, le lac aux Grelots à Saint-Évariste, le lac Fortin à Saint-Victor et le lac des Cygnes présentaient des traces de cyanobactéries, souvent appelées les algues bleues. Cette problématique s’est remarquée dans plusieurs lacs au Québec en 2007. La ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, s’était même arrêtée à Saint-Victor pour entendre les maires de la région à ce sujet.
L’eau de Ville Saint-Georges est, quant à elle, de meilleure qualité puisque la nouvelle usine de filtration d’eau potable, un projet global de plus de 33 millions $, a été inaugurée en juin dernier. Le secteur ouest de la ville est désormais desservi par cette usine, d’une pérennité d’environ 40 ans. Il s’agit actuellement, selon le maire Roger Carette, de l’une des usines les plus modernes et les plus performantes au pays. La Ville de Sainte-Marie prévoit elle aussi la construction d’une nouvelle usine de filtration d’eau.
Qualité de vie
Plusieurs projets visant à améliorer la qualité de vie ont été inaugurés ou lancés en 2007. Le centre-ville de Sainte-Marie a terminé sa cure de beauté et a été inauguré en juillet dernier. La revitalisation est estimée à plus de 1,9 million $.
L’installation d’une passerelle pour rejoindre plus facilement l’Île Ronde à Beauceville a été interrompue en décembre, mais sera reportée vers la fin janvier. Cet investissement de 1,3 millions $ permettra à la population un meilleur accès aux installations de loisirs de l’île.
Dans la MRC Robert-Cliche, la piste cyclable est une des priorités des autorités locales. Le souhait est de démanteler le réseau ferroviaire du Québec-Central qui n’est plus utilisé pour faire traverser une piste cyclable dans la MRC. Une coalition de plus de 130 entreprises et organismes a été formée pour appuyer le projet.
Immigration
Les enjeux entourant l’immigration au Québec ont fait les manchettes au niveau provincial. Le débat entourant les accommodements raisonnables et la Commission Bouchard-Taylor ont soulevé la réflexion et la discussion partout à travers la province. De passage à Saint-Georges le 1er novembre dernier, la commission a permis aux citoyens de venir s’exprimer sur le sujet. Les commentaires des gens ont en général démontré une grande ouverture à l’accueil d’immigrants. Plusieurs ont souligné que le débat entourant les accommodements raisonnables était davantage une problématique des grands centres.
La sensibilisation à l’intégration des immigrants a été plus forte pendant l’année en lien avec toute la couverture médiatique de la Commission. Dans l’objectif de sensibiliser la population à la diversité culturelle, la Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches ont souligné pour la première fois la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en octobre 2007, en présentant une programmation commune d’activités diverses.
Soutien à des causes humaines
La générosité des Beaucerons n’a fait aucun doute en 2007. Participant à de nombreuses activités de financement, plusieurs événements ont été marquants. La première édition du Relais pour la vie a remporté un succès remarquable puisque plus de 800 personnes y ont participé et plus de 155 000 $ ont été amassés. Le quatrième Défi Têtes rasées de Leucan a attiré près de 170 personnes pour une coupe de cheveux audacieuse. Plus de 189 000 $ ont été recueillis lors de l’activité.
La campagne de Centraide, celle de la Maison Catherine de Longpré et la marche « Un pas de plus » sont d’autres exemples de la multitude d’actions qui ont été posées pour soutenir de bonnes causes dans la région. La solidarité est forte en Beauce à la lumière de tous ces bons coups. Plus récemment le Noël des enfants démunis et les efforts de Moisson Beauce permettront à des enfants et à de nombreuses familles de passer une période des Fêtes plus réjouissante.
Avec la collaboration de Jean-François Fecteau
Le passage de la ministre Line Beauchamp à Saint-Victor n'a pas passé inaperçu à Saint-Victor alors qu'on l'aperçoit en compagnie des maires de Beauceville et Saint-Victor, Jean-Guy Bolduc et Roland Giguère.
L'usine de filtration a été inauguré de belle façon à Ville Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.