Avis sur les cheminées et toitures enneigées
La Direction de santé publique et de l’évaluation de Chaudière-Appalaches a informé la population des risques d’intoxication au monoxyde de carbone (C0) et au sulfure d’hydrogène (H2S) liés aux accumulations de neige et de glace sur les toitures. Les fortes précipitations des dernières semaines peuvent causer des évents des systèmes de tuyauteries et des cheminées résidentielles pourraient provoquer une intoxication.
La Direction de la santé publique explique que le sulfure d’hydrogène est un gaz très toxique, incolore, qui dégage une odeur d’œufs pourris. Il peut aussi provoquer une sensation d’irritation des yeux, des nausées et des maux de tête. À plus forte concentration, il peut occasionner une irritation de la gorge, parfois de la toux. Une concentration plus élevée encore, bien que peu susceptible de se produire en milieu domestique, pourrait s’avérer mortelle. Le monoxyde de carbone (C0) est un gaz produit par tout appareil à combustion. Ce gaz est invisible et sans odeur et ne peut être détecté que par un appareil de mesure ou un avertisseur de C0.
Elle recommande donc aux propriétaires de résidences ou d’immeubles locatifs possédant un évent ou une cheminée sur le toit de s’assurer que ces dispositifs d’évacuation sont totalement libres et ne sont pas obstrués par la neige ou la glace. De plus, il est recommandé d’installer un détecteur de C0 aux endroits appropriés.
Symptômes
Une intoxication peut causer des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des étourdissements. Si l’exposition continue, des symptômes plus graves peuvent apparaître, notamment des vomissements et une perte de conscience. Une intoxication plus sévère, possible en milieu domestique, peut même causer la mort.
Les personnes qui ressentent les symptômes pouvant être associés à une intoxication au sulfure d’hydrogène ou au monoxyde de carbone, évacuez le lieu contaminé et communiquez dès que possible avec le centre antipoison du Québec au 1 800-463-5060. Les lieux ne doivent pas être réintégrés avant d’avoir reçu l’avis d’un expert.
Le service Info-Santé peut également répondre à vos questions à ce sujet. Le numéro de votre service local Info-santé apparaît dans le bottin téléphonique. Vous pouvez aussi l’obtenir à l'aide de la recherche par code postal, en consultant le site http://www.msss.gouv.qc.ca/index.php
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.