La Fondation du CRDP a investi 100 000 $ en cinq ans
À l’aube de son premier tournoi de hockey bottine au stade de Saint-Victor, la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) souligne qu’elle a investi depuis sa fondation en 2002 plus de 100 000 $. Le CRDP offre ses services en Chaudière-Appalaches à près de 3000 personnes dans cinq points de services suivants : Beauceville, Montmagny, Thetford Mines, Saint-Romuald et Charny.
Il s’agit principalement de services d'adaptation et d'intégration sociale à des personnes qui, en raison de leur déficience physique, requièrent de tels services de même que des services d'accompagnement et de support à l'entourage de ces personnes. La jeune Fondation de son côté se doit d’épauler le centre hospitalier dans l’acquisition d’équipements spécialisés pour desservir le grand territoire de Chaudière-Appalaches. « En 2006-2007, le Centre a donné des services de 3300 personnes toute clientèle confondue soit de 0 à 97 ans », souligne le directeur de la Fondation, Steeve Labbé.
« La Fondation a actuellement rempli à 100 % des demandes qui nous ont été faites. Depuis le début de la fondation, toutes les demandes du centre de réadaptation ont été répondues », ajoute fièrement le directeur général.
Selon ce dernier, les accomplissements tant du Centre que de la Fondation gagnent à être connus. « On vient de fêter notre 5e anniversaire. Je pense que la Fondation est en plein développement. On n’est pas encore bien connu. Le Centre de réadaptation est un nouveau centre, il a été créé en 1999. Pour que le Centre fonctionne, il a besoin de la Fondation. Les deux sont nouveaux, il faut se donner la chance de s’implanter et de faire nos preuves », croit M. Labbé.
Des équipements spécialisés
Des 100 000 $ amassés, la Fondation a permis l’acquisition de plusieurs items servant à toute la région. « Il y a deux ans, nous avons fait l’acquisition d’un véhicule adapté qui sert à faire l’évaluation des capacités de conduites des gens atteints de déficience physique ou des victimes d’accident ou de traumatisme tel un avec. Ceux-ci ont besoin repasser le permis puisque le CRDP avec la SAAQ. Ce programme est disponible à Beauceville et Charny. Ce véhicule valait au-delà de 80 000 $ », indique M. Labbé.
Ce véhicule particulier comprend des équipements amovibles qui s’ajustent selon le handicap de la personne. « Une personne pourrait avoir besoin de l’accélérateur à gauche », explique-t-il.
Les fonds amassés par la Fondation ont aussi servi au point de service de Charny d’ajouter un module de jeux comprenant un module de balles puis un labyrinthe. Ceci aide par exemple aux jeunes atteints de paralysie cérébrale d’améliorer leur équilibre en rampant dans le labyrinthe ou dans le module
« Nous avions aussi fait une grosse dépense dans le coin de Montmagny. La Fondation a donné un tapis roulant de 12 000 $ secteur enfants et adolescents équipements l’entraînement à la marche. Ils peuvent ainsi apprendre à marcher et améliorer leur équilibre », poursuit le directeur de la Fondation.
Bref, les besoins du CRDP-CA sont nombreux tout comme la population de Chaudière-Appalaches indique M. Labbé.
Prochaines activités
Outre le tournoi de hockey bottine qui se déroulera les 12 et 13 janvier prochains, la Fondation tiendra une autre activité de financement, mais cette fois au Mont-Orignal de Lac-Etchemin. Celle-ci se déroulera le 14 mars prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.