Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lutte contre la détresse psychologique en milieu agricole s’intensifie

durée 16h07
14 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une enquête de la Coop fédérée révélait en août 2006 qu’environ 50% des agriculteurs québécois vivent un niveau élevé de détresse psychologique. À la lumière de ces résultats, un comité de lutte contre la détresse psychologique a été mis en place dans Chaudière-Appalaches pour sensibiliser et de donner de la formation ces personnes éprouvant un niveau élevé de détresse psychologique. Déjà, une centaine de personnes ont été sensibilisées mais c’est loin d’être suffisant selon Suzanne Bougie, agente des relations communautaires au Centre de Service sociaux de Beauce.

Le comité veut rejoindre encore plus de collaborateurs possibles. Les membres du comité sont prêts à aller directement dans les milieux de travail pour une session de sensibilisation adaptée. On cible particulièrement ceux gravitant autour des producteurs et employés oeuvrant dans le domaine agricole. Il peut s’agir de comptables, employés d’institutions financières, de meuneries ou de coopératives agricoles. «Il faut qu’ils connaissent bien l’enjeu, c’est très important», remarque Mme Bougie.

D’autre part, on souhaite de tisser un véritable filet de sécurité autour de l’agriculteur et des siens, des personnes gravitant dans leur environnement professionnel ont été sensibilisées à la situation puis invitées à participer à un programme de formation, « Sentinelles », qui vise à les outiller afin qu’ils soient en mesure de faire face à l’expression de la détresse.

En proposant d’aller dans les entreprises de production ou de service, le comité espère sensibiliser encore plus de gens. Les présentations seront adaptées pour correspondre aux disponibilités et attentes de chacun. Ces ateliers de sensibilisation permet de les outiller afin qu’ils soient apte à écouter la personne, et de la référer au besoin. Jusqu’à présent, le comité a offert des ateliers sous la forme de témoignage ou de formule de 5 à 7. Mme Bougie indique que les membres du comité sont prêts à concevoir des formules adaptées.

Le comité de lutte contre la détresse psychologique dans le monde agricole est formé de représentants de l’UPA de la Beauce, d’intervenants des quatre Centres de santé et de services sociaux (Beauce, Les Etchemins, Région de Thetford, Littoral) qui couvrent le territoire de l’UPA de la Beauce et du coordonnateur de l’organisme Partage au masculin. 

Une situation alarmante
Une enquête sur la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec, menée par la Coop fédérée en août 2006, indique qu’environ 50% des agriculteurs québécois vivent un niveau élevé de détresse psychologique. Selon cette enquête, cette situation est largement imputable à la crise du revenu, mais l’enquête fait aussi ressortir que la faible reconnaissance sociale envers le monde agricole constitue un facteur aggravant.

Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, communiquez avec Jocelyn Deblois au 418-228-0030, poste 325.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

app-store-badge google-play-badge