Le Cégep reçoit un million de dollars pour ses infrastructures
Le ministre de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé plus tôt ce matin que le Cégep Beauce-Appalaches recevra une aide gouvernementale de 1 094 200 $ afin de maintenir ses infrastructures en bon état. Cette aide financière majorée découlant du Plan québécois des infrastructures permettra au Cégep au cours des prochaines années d’être plus proactif et mettre le Cégep à l’ère de la modernité selon le directeur des Services administratifs, Raymond Fortin.
« Bonne nouvelle, le mot est faible, je dirais qu’il s’agit d’une excellente nouvelle. Malgré l’insuffisance de nos budgets, nous avons su maintenir nos installations. On va commencer à bouger un peu plus. On voudrait améliorer la qualité de nos installations et les moderniser », indique M. Fortin.
Cette année, le Cégep Beauce-Appalaches recevra 451 600 $, qu’il pourra consacrer à la réfection et à la transformation de ses bâtiments. Il disposera également d’une somme additionnelle de 526 900 $ pour renouveler son parc mobilier. De plus, conformément à l’annonce faite lors du Discours sur le budget 2005-2006, une partie de l’enveloppe de rattrapage de 16,7 millions $ allouée pour 2007-2008, soit 115 700 $, a été réservée au Cégep. M. Fortin se réjouit de cette mesure. Il affirme que cette aide sera majorée et indexée l’an prochain pour les cégeps plus vieux en âge. « L’an prochain devrait être très intéressant. Le Cégep a 40 ans, on a pris du retard, c’est le temps de rattraper », indique le directeur des Services administratifs.
Rappelons que l’an dernier, le Cégep n’avait reçu qu’un montant de 324 178 $ du Ministère pour l’amélioration des services à la clientèle.
Réaction du ministre Lessard
Le ministre Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a réalisait cette annonce au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne. « Je suis très heureux pour les élèves et les enseignants du Cégep Beauce-Appalaches qui continueront de bénéficier d’infrastructures de qualité pour plusieurs années à venir. C’est une très bonne nouvelle pour la région avec cet investissement qui aura un impact positif sur l’environnement scolaire », a déclaré le ministre Lessard.
Cette décision fait suite à l’adoption du Plan triennal des immobilisations 2007-2010 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui prévoit une somme de 47,8 millions $ en 2007-2008 pour maintenir en état le parc immobilier. Il s’agit d’un accroissement de 50 % par rapport à l’année 2006-2007. En ce qui a trait à l’enveloppe destinée au renouvellement du parc immobilier, elle s’élève à 50,8 millions $, soit une augmentation de 10,8 millions $ par rapport à l’an dernier.
Le ministre a rappelé les efforts déployés par le gouvernement afin d’assurer le maintien de notre patrimoine collectif par la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures, qui permettra d’investir 5,6 milliards $, d’ici cinq ans, dans les établissements d’enseignement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.