Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Amitié autochtone célébrée sous la pluie

durée 02h26
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fête de l'amitié autochtone a été célébrée du 7 au 9 juin à la Place du Soleil levant à Saint-Georges (secteur Saint-Jean-de-la-Lande). Cette activité, dont le thème cette année était la mère Terre, est organisée par le Clan du chevreuil. Elle est ouverte à tous, bien qu'elle attire surtout des gens de descendance amérindienne. Elle permet aux visiteurs de partager des traditions transmises depuis plusieurs générations.

Par Josiane Fortin

Le 7 juin, le coup d'envoi a été donné avec la hutte de sudation. Une préparation préalable obligatoire était donnée aux participants afin de leur permettre de profiter de cette activité en toute sécurité et dans le respect de la tradition. En tout, 14 personnes ont vécu cette expérience enrichissante.

Le samedi après-midi, les curieux ont pu découvrir et participer à des cérémonies ancestrales telles que la roue de médecine, le cercle de parole et le feu sacré. Le soir, 13 courageux ont marché sur le feu, dont le député de Beauce-Sud, Robert Dutil. Une grande concentration est essentielle pour compléter cette épreuve. La marche concluait un atelier d'épanouissement personnel de 90 minutes en compagnie des guides spirituels Guy Frigon et Monique Thibault.

Le dimanche, il était possible d'écouter des chants et des tambours et voir des danses traditionnelles.  Une occasion unique était offerte aux gourmands : la dégustation de castor fumé. Une expérience mémorable pour les visiteurs.

L'organisatrice, Pauline Nadeau, était satisfaite de la participation à cette 17e édition. Cette descendante abénaquise consacre beaucoup de temps à cette fête. Elle a d'ailleurs reçu la médaille du Lieutenant gouverneur pour souligner son bénévolat.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié hier à 18h00

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

Publié hier à 17h00

Un nouveau projet d'envergure pour l'AIS Beauce-Sartigan

L'Association pour l'intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan a annoncé officiellement l'acquisition d'une nouvelle bâtisse. Après plusieurs mois de recherche, l'organisation a finalement trouvé une maison dans le centre-ville de Saint-Georges. L'objectif est de regrouper l'ensemble des services offerts sous un même toit. Le chantier a déjà ...

app-store-badge google-play-badge