L'Amitié autochtone célébrée sous la pluie
La Fête de l'amitié autochtone a été célébrée du 7 au 9 juin à la Place du Soleil levant à Saint-Georges (secteur Saint-Jean-de-la-Lande). Cette activité, dont le thème cette année était la mère Terre, est organisée par le Clan du chevreuil. Elle est ouverte à tous, bien qu'elle attire surtout des gens de descendance amérindienne. Elle permet aux visiteurs de partager des traditions transmises depuis plusieurs générations.
Par Josiane Fortin
Le 7 juin, le coup d'envoi a été donné avec la hutte de sudation. Une préparation préalable obligatoire était donnée aux participants afin de leur permettre de profiter de cette activité en toute sécurité et dans le respect de la tradition. En tout, 14 personnes ont vécu cette expérience enrichissante.
Le samedi après-midi, les curieux ont pu découvrir et participer à des cérémonies ancestrales telles que la roue de médecine, le cercle de parole et le feu sacré. Le soir, 13 courageux ont marché sur le feu, dont le député de Beauce-Sud, Robert Dutil. Une grande concentration est essentielle pour compléter cette épreuve. La marche concluait un atelier d'épanouissement personnel de 90 minutes en compagnie des guides spirituels Guy Frigon et Monique Thibault.
Le dimanche, il était possible d'écouter des chants et des tambours et voir des danses traditionnelles. Une occasion unique était offerte aux gourmands : la dégustation de castor fumé. Une expérience mémorable pour les visiteurs.
L'organisatrice, Pauline Nadeau, était satisfaite de la participation à cette 17e édition. Cette descendante abénaquise consacre beaucoup de temps à cette fête. Elle a d'ailleurs reçu la médaille du Lieutenant gouverneur pour souligner son bénévolat.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.