Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme Environnement-Plage a commencé ses activités

durée 08h31
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le programme Environnement-Plage 2013 du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a amorcé sa saison en Chaudière-Appalaches. Il sera en vigueur du 10 juin au 30 août.
 

Cette campagne d’échantillonnage bactériologique des eaux de baignade sera menée par la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec du Ministère 2013.
 

Le programme a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages participantes.
 

Les plages doivent être publiques et être reconnues comme étant sécuritaires. Pour qu’elle soit sécuritaire, elle doit répondre aux exigences de la Régie du bâtiment et celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

Au cours de la saison 2013, le Ministère procédera à l’échantillonnage de l’eau des plages participantes, dont la liste se trouve sur son site Web.

 

Le programme d’échantillonnage s’appuie principalement sur les résultats des analyses de l’année antérieure, ce qui permet d’effectuer une meilleure surveillance des plages qui présentent plus de risques pour la santé. Ainsi, une plage ayant reçu la cote D, c'est-à-dire la cote « polluée », verra son eau faire l’objet d’au moins cinq échantillonnages au cours de l’été.
 

Lorsqu’une plage obtient la cote D, un communiqué de presse est envoyé aux médias afin d’informer la population que la fermeture temporaire de cette plage a été exigée à la Municipalité.

 

Pour information

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, il suffit de consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca .
 

On peut aussi s’adresser, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à la direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec de la région au numéro 418 386-8000, ou encore au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais 1 800 561-1616.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge