Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet ambitieux de 1,9 M$ pour transformer l’église de Saint-Benjamin

durée 16h47
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Des citoyens de Saint-Benjamin souhaitent transformer l’église centenaire en un centre multifonctionnel. Le projet audacieux estimé à 1,9 M$ réunirait sous un même toit, les bureaux municipaux, la Caisse Desjardins, la bibliothèque, un comptoir postal, et même une salle d’entraînement.

 

« On est très ambitieux, mais on est aussi très optimiste. Cela s’est réalisé ailleurs, pourquoi cela ne se réalisera pas chez nous » se questionne Claude Mathieu, membre du comité « Place de l’église ». Celui-ci s’est inspiré de la transformation de l'église de la municipalité de La Durantaye pour élaborer ce projet.

 

Jusqu’à présent, l’idée fait son chemin parmi la population. En tout, 175 personnes ont assisté à la présentation du comité « Place de l'Église » mardi dernier. « Je suis très content de la rencontre. Nous avons eu 175 personnes, et tout le monde était enchanté. Nous avons senti que les gens étaient derrière nous », dit M. Mathieu.

 

1,9 M$ à trouver

Le projet « Place de l'église » nécessitera la participation des paliers supérieurs du gouvernement, soit à la hauteur de 1,5 M$. Le comité a déjà cogné à la porte de plusieurs programmes de subvention tant à Québec qu’à Ottawa. De ce montant, la MRC des Etchemins via le pacte rural a déjà consenti une somme de 108 000 $.

 

Il resterait une implication financière du milieu de près de 400 000 $ à trouver. La municipalité compte investir 125 000 $ alors que la fabrique se dit prête à injecter 25 000 $. Le comité espère amasser 100 000 $ via une loterie et 75 000 $ auprès de la population, du milieu des affaires et des organismes du milieu.

 

Donner une nouvelle vocation à l’église

Ce bâtiment patrimonial construit en 1906 deviendrait un centre de services multifonctionnel. Plusieurs éléments motivent le groupe d’aller de l’avant avec un tel projet dont le carnet de santé de l’église réalisé en 2008 et celui du bâtiment municipal fait en 2013. La réfection de ce dernier coûterait près de 640 000 $ pour le rendre conforme. L’église a besoin de 230 000 de réfection.

 

C’est pourquoi le comité songe à construire un bâtiment annexé à l’église. Celui-ci accueillerait les bureaux de la municipalité et le point de service de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce. Des discussions ont été entamées pour y établir aussi un comptoir postal.

 

Les réfections à l’église permettraient d’implanter une salle multifonctionnelle de 300 personnes tout en conservant sa vocation première pour les offices religieux. La sacristie servirait aussi de salle du conseil ou encore pour l’âge d’or.

 

À l’étage et à la tribune, on prévoit y déménager la bibliothèque municipale qui se trouve aux locaux désuets de la municipalité. On y retrouverait aussi des locaux communautaires pour les fermières et une salle d’entraînement.

 

Certes, M. Mathieu espère que la communauté puisse se doter d’un véritable espace communautaire et municipal au cachet unique. « On est bien parti », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge