L’AQESSS fournit des bonnes pistes pour l’amélioration de performance du CSSSB
Le deuxième rapport d’évaluation de la performance de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a suggéré des pistes d’amélioration au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Cependant, l’organisation beauceronne se démarque parmi les autres établissements du genre en province trois des quatre aspects contenus dans l’analyse.
« Ça fait de plus en plus partie de notre culture d’évaluer notre performance et de chercher sans cesse à améliorer la qualité et la sécurité de nos soins et services. L’AQESSS nous propose des pistes intéressantes pour nous guider dans les actions déjà en cours » souligne la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Marie-Claude Bélanger.
La Beauce se situe parmi le premier groupe ( de 1 à 25 percentiles) en matière d’accessibilité des soins et en qualité soit le plus près de la cible ministérielle. La directrice générale adjointe et responsable du volet performance au CSSSB, Marie-Josée Gamache se démarque quant à l’amélioration de l’accessibilité pour les médecins de famille en région.
Quant à la qualité des services, plusieurs pistes de solutions sont envisagées. L’AQESSS démontre que le CSSSB doit faire davantage avec son volet communautaire, la prestation à temps les vaccins dont les enfants ont besoin et en adoptant une approche spécifique pour les personnes âgées.
À ce qui a trait à la productivité des équipes, l’AQESSS classe toutefois l’Hôpital de Saint-Georges au premier rang alors que les services communautaires sont au troisième rang. D’après Mme Gamache, l’organisation devra donner plus de soutien à domicile aux personnes qui en ont besoin.
Dernièrement, le quatrième aspect évalué par l’AQESSS, est la contribution à l’amélioration de la santé de la population. Le CSSS de Beauce est dans la moyenne des établissements au Québec. L’organisation dit vouloir soutenir ses efforts avec ses partenaires afin de bâtir ensemble une communauté plus responsable en santé.
Mentionnons que la lutte contre le suicide est une préoccupation du milieu. Le taux de suicide est trois fois supérieur à la moyenne provinciale. Considérant l’importance du revenu, de la scolarisation et du soutien social sur l’état de santé et de bien-être des personnes, Mme Gamache estime que le partenariat est plus nécessaire que jamais.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.