Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AQESSS fournit des bonnes pistes pour l’amélioration de performance du CSSSB

durée 14h03
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le deuxième rapport d’évaluation de la performance de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a suggéré des pistes d’amélioration au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).  Cependant, l’organisation beauceronne se démarque parmi les autres établissements du genre en province trois des quatre aspects contenus dans l’analyse.

« Ça fait de plus en plus partie de notre culture d’évaluer notre performance et de chercher sans cesse à améliorer la qualité et la sécurité de nos soins et services. L’AQESSS nous propose des pistes intéressantes pour nous guider dans les actions déjà en cours » souligne  la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Marie-Claude Bélanger.

La Beauce se situe parmi le premier groupe ( de 1 à 25 percentiles) en matière d’accessibilité des soins et en qualité soit le plus près de la cible ministérielle. La directrice générale adjointe et responsable du volet performance au CSSSB, Marie-Josée Gamache se démarque quant à l’amélioration de l’accessibilité pour les médecins de famille en région.

Quant à la qualité des services, plusieurs pistes de solutions sont envisagées. L’AQESSS démontre que le CSSSB doit faire davantage avec son volet communautaire, la prestation à temps les vaccins dont les enfants ont besoin et en adoptant une approche spécifique pour les personnes âgées.    

À ce qui a trait à la productivité des équipes, l’AQESSS classe toutefois l’Hôpital de Saint-Georges au premier rang alors que les services communautaires sont au troisième rang.  D’après Mme Gamache, l’organisation devra donner plus de soutien à domicile aux personnes qui en ont besoin.   

Dernièrement, le quatrième aspect évalué par l’AQESSS, est la contribution à l’amélioration de la santé de la population. Le CSSS de Beauce est dans la moyenne des établissements au Québec. L’organisation dit vouloir soutenir ses efforts avec ses partenaires afin de bâtir ensemble une communauté plus responsable en santé.      

Mentionnons que la lutte contre le suicide est une préoccupation du milieu. Le taux de suicide est trois fois supérieur à la moyenne provinciale. Considérant l’importance du revenu, de la scolarisation et du soutien social sur l’état de santé et de bien-être des personnes, Mme Gamache estime que le partenariat est plus nécessaire que jamais. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Préavis de grève chez Postes Canada : des retards possibles dès le 23 mai

Postes Canada a reçu des préavis de grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés des unités de négociation urbaine ainsi que les factrices et facteurs ruraux et suburbains. Une grève pourrait débuter dès ce vendredi 23 mai à 00 h, si aucune entente n’est conclue d’ici là. Pour l’instant, les ...

Publié à 6h00

Deux clubs FADOQ de la région médaillés d'or

Les Clubs FADOQ (Fédération de l'Âge d'Or du Québec) de la région se sont démarqués au cours de deux compétitions ce mois-ci. D'abord, le Club de Courcelles a remporté une médaille d'or avec un total de 201 points au tournoi de baseball-poche qui s'est tenu le 6 mai au Centre Multifonctionnel de Saint-Apollinaire. La compétition a rassemblé 220 ...

Publié hier à 18h00

Aimes-tu ma différence? cherche du soutien pour son prochain spectacle

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? invite les Beaucerons à soutenir leur cause et à venir voir leur prochain spectacle. Ancien enseignant, Michel Leclerc est le président de cet organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec une différence et qui sont parfois victimes d'intimidation en Beauce-Etchemin. Il l’a créé en ...

app-store-badge google-play-badge