Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AQESSS fournit des bonnes pistes pour l’amélioration de performance du CSSSB

durée 14h03
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le deuxième rapport d’évaluation de la performance de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a suggéré des pistes d’amélioration au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).  Cependant, l’organisation beauceronne se démarque parmi les autres établissements du genre en province trois des quatre aspects contenus dans l’analyse.

« Ça fait de plus en plus partie de notre culture d’évaluer notre performance et de chercher sans cesse à améliorer la qualité et la sécurité de nos soins et services. L’AQESSS nous propose des pistes intéressantes pour nous guider dans les actions déjà en cours » souligne  la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), Marie-Claude Bélanger.

La Beauce se situe parmi le premier groupe ( de 1 à 25 percentiles) en matière d’accessibilité des soins et en qualité soit le plus près de la cible ministérielle. La directrice générale adjointe et responsable du volet performance au CSSSB, Marie-Josée Gamache se démarque quant à l’amélioration de l’accessibilité pour les médecins de famille en région.

Quant à la qualité des services, plusieurs pistes de solutions sont envisagées. L’AQESSS démontre que le CSSSB doit faire davantage avec son volet communautaire, la prestation à temps les vaccins dont les enfants ont besoin et en adoptant une approche spécifique pour les personnes âgées.    

À ce qui a trait à la productivité des équipes, l’AQESSS classe toutefois l’Hôpital de Saint-Georges au premier rang alors que les services communautaires sont au troisième rang.  D’après Mme Gamache, l’organisation devra donner plus de soutien à domicile aux personnes qui en ont besoin.   

Dernièrement, le quatrième aspect évalué par l’AQESSS, est la contribution à l’amélioration de la santé de la population. Le CSSS de Beauce est dans la moyenne des établissements au Québec. L’organisation dit vouloir soutenir ses efforts avec ses partenaires afin de bâtir ensemble une communauté plus responsable en santé.      

Mentionnons que la lutte contre le suicide est une préoccupation du milieu. Le taux de suicide est trois fois supérieur à la moyenne provinciale. Considérant l’importance du revenu, de la scolarisation et du soutien social sur l’état de santé et de bien-être des personnes, Mme Gamache estime que le partenariat est plus nécessaire que jamais. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge