Le CIMIC remporte le prestigieux Octas
Le Centre Intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, CIMIC et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin se sont vus décerner le prestigieux trophée des Octas de la Fédération informatique du Québec (FiQ) devant plus de 1000 personnes réunies au Centre des congrès de Québec, le 24 mai dernier. Elle a remporté la catégorie Technologies de l'information en français devant des géants aussi grands que le Musée des Beaux Arts de Montréal, Ubisoft et Ford Canada en lice également pour ce prix.
Le CIMIC a obtenu ce prix pour avoir mis sur pied son programme de dessin industriel en ligne, et ce, en français à l’aide d’un bureau virtuel. «Il s'agit là de l'ultime récompense pour la petite équipe du CIMIC et du Service des Technologies de l'information de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Parmi les finalistes, dans la même catégorie que le CIMIC, figuraient des compagnies et organismes aussi importants que Ford Canada, Ubisoft Divertissements, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'Association canadienne d'éducation de langue française et Toon Boom Animation. L'obtention de ce prix est toute une fierté pour notre organisation et notre région», soulignait Chantal Doyon, directrice générale du CIMIC.
«L'équipe du CIMIC, malgré sa petite taille et ses budgets restreints a pu réaliser de grandes choses grâce à sa passion», a ajouté Smail Kalla, enseignant et concepteur du programme.
Le conseil municipal de Ville Saint-Georges a pris le temps, le 26 mai dernier, pour honorer les artisans de cette réussite du CIMIC et la CSBE. Cela a permis à M. Kalla de raconter comment l'équipe de dessin industriel, celles du Centre d'apprentissage en ligne de Chaudière-Appalaches (CALCA), de SVI e-Solutions inc. et du Service des technologies de l'information de la CSBE, ont trimé dur pour élaborer ce projet jugé impossible à la base. «Les élèves sont heureux de ce programme qui a été élaboré dans le seul souci de l’ultime réussite de nos élèves», remarque M. Kalla.
Le CIMIC voit son projet transmis automatiquement au Concours canadien de l'informatique et de la productivité pour l'avenir (Canadian Information Productivity Awards - CIPA) qui déterminera les lauréats canadiens, l’automne prochain. «C’est un prix qui vaut très cher pour nous», partage Mme Doyon.
Marc Vallée, le commissaire responsable du CIMIC, soulignait que ce prix qui résume le dynamisme de l’institution et de ses projets de recherche. Il trouve extraordinaire que ce milieu d’enseignement parvienne à attirer des élèves provenant de l’extérieur du territoire de la commission scolaire. «Le CIMIC, c’est le MIT des États-Unis pour la Beauce», qualifie M. Vallée.
Notons que la Commission scolaire était aussi finaliste dans la catégorie 'Solutions d'affaires Développement à l'interne' (100 employés et moins) avec son projet Centre d'identité.
Les prix Octas
Depuis 1987, le concours des OCTAS est devenu le véritable porte-étendard de l'excellence dans le secteur des technologies de l'information au Québec. Près de 1000 personnes en provenance du milieu des TI assistent annuellement à cette soirée. L'obtention d'un OCTAS a des répercussions importantes tant au Québec qu'aux niveaux national et international. Au fil des ans, cette activité aura en effet permis à de nombreuses entreprises québécoises de connaître une renommée ou un essor remarquable
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.