La chorale des Écho-liés : magique et bénéfique

Par Keven Boutin, Journaliste
La chorale de l'école primaire de Léry de Beauceville, les Écho-liés, a relevé tout un défi en interprétant avec brio la comédie musicale La course au bonheur vendredi et samedi soir. L'exploit se veut particulièrement remarquable pour deux raisons : l'expérience limitée de la chorale, formée en début d'année scolaire, et la difficulté d'interprétation de la comédie présentée. « La course aux bonheur est une œuvre écrite par des auteurs-compositeurs de renom. Habituellement, ce sont des chorales expérimentées et riches en ressources qui s'attaquent à son interprétation », souligne Maryse Fortier, directrice de la chorale. Portait du spectacle présenté, de la chorale des Écho-liés, de l'expérience gratifiante qu'en retirent ses choristes et de l'enseignante au primaire Maryse Fortier, instigatrice et responsable du projet.
La Course au bonheur constitue une aventure pour la recherche du bonheur. Elle met en scène René Delame, homme millionnaire qui, malgré le succès de sa vie et son bonheur apparent, est en fait profondément malheureux. À la recherche du bonheur, son avion s’écrase alors qu’il désire se rendre au bout du monde. Sur le lieu de l’accident, il rencontre un groupe d’enfants. Ceux-ci, accompagnés d’un bonhomme de neige quant à lui à la recherche d’un cœur, tenteront de faire renaître l’enfant en René Delame en lui faisant creuser au plus profond de son âme afin de déterrer la véritable source du bonheur. Le tout n’est cependant pas sans obstacle alors que plusieurs personnages lui offriront des recettes faciles pour un bonheur illusoire telles le travail excessif, les jeux d’hasard, l’alcool ou la drogue, la célébrité ou la nourriture. En bout de compte, René Delame découvrira que le bonheur est dans l’enfance alors qu’il sera confronté à l’enfant qu’il était et qu’il avait délaissé pour devenir un adulte.
Les Écho-liés : une affaire de passion… et de famille!
La chorale naît il y a deux ans du désir de l’enseignante Maryse Fortier de partager et transmettre sa passion pour le chant. Elle chérissait le rêve de diriger une chorale qui interpréterait La course au bonheur depuis qu’elle avait vu quatre de ses enfants le faire lors de leur passage dans la chorale Les Rossignols, il y a dix ans. L’idée a particulièrement germé dans son esprit l‘été dernier. Heureux hasard, la directrice l’école de Léry, Marie-Josée Fecteau, lui envoyait un message quelques jours avant la rentrée lui signifiant son désir de voir la chorale chanter La course au bonheur. L’aventure était donc lancée. Pour guider ses jeunes choristes, Mme Fortier a fait appel à trois de ses enfants qui ont assuré quelques-uns des rôles principaux en plus de partager leur expérience avec les choristes.
Toute une expérience pour les jeunes choristes
Ce que remarque l’enseignante Maryse Fortier est l’estime et la confiance qu’ont gagné plusieurs des enfants de sa chorale en se découvrant un talent pour le chant et la comédie. Elle cite anonymement l’exemple d’un jeune garçon éprouvant des difficultés d’intégration suite à une incapacité à s’affirmer et s’accepter. « Depuis qu’il s’est rendu compte qu’il était vraiment bon pour chanter, depuis qu’il se connaît ce talent, il n’est plus le même. Il s’intègre beaucoup mieux à ses pairs, il s’est constitué un véritable cercle d’amis tout en sachant rester lui-même » raconte une enseignante ayant à cœur le bien-être de ses élèves. « Son père n’en revient tout simplement pas, il est extrêmement heureux de voir son fils s’épanouir de cette façon », de rajouter Mme Fortier.
Selon l’enseignante de cinquième année, les choristes, dont la majorité en étaient à une première expérience en spectacle, découvrent l’euphorie que procure l’interprétation devant public d’une telle comédie musicale. « Les enfants sont totalement emportés par le sentiment que procure une prestation en public, ils en redemandent même! » s’exclame Mme Fortier en racontant ensuite que les élèves se sont déjà informés auprès d’elle de la date à laquelle la chorale reprendra l’an prochain. « Les jeunes, au bout du compte, découvrent quelque chose de nouveau, il s’agit d’une belle expérience, chacun en retire quelque chose » conclut-elle.
Avant les représentations de cette fin de semaine, la chorale a présenté deux extraits de son spectacle à André Coutier et Camil Turmel, deux rouages importants de la CSBE qui prendront leur retraite sous peu. Aux dires de la directrice de l’école de Léry, les deux hommes touchés ont été grandement impressionnés par tout ce que l’enseignante a réussi à faire avec des élèves de niveau primaire.
Maryse Fortier et quelques uns de ses choristes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.