Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Field Day : occasion rêvée de découvrir la radio amateur

durée 20h17
29 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

Le Club de radioamateur de Beauce (CRAB) participait en fin de semaine au Field Day, une compétition internationale de radioamateurs organisée par l’American Radio Relay League (ARRL). À l’occasion de ce concours, le CRAB s’installait avec une roulotte et son équipement sur les terrains du CIMIC à Saint-Georges. Une vingtaine de membres participaient à l’évènement qui consistait à la simulation d’un état d’urgence où les radioamateurs auraient le mandat de rétablir la communication.

L’exercice est particulièrement pertinent car récemment une telle situation d’urgence s’est produite en Nouvelle-Orléans lors du passage dévastateur de l’ouragan Katrina. «Pendant une semaine et demie, les autorités ont tenté de rétablir les communications sans réussir. Ils ont finalement pensé à se tourner vers les opérateurs de radio amateurs du coin qui ont rétabli la communication en une journée et demie », donne comme exemple Gilles Larivière, membre du Club, pour démontrer l’importance et l’efficacité des radioamateurs. Localement, les radioamateurs de la région ont servi dans le passé pour des recherches en forêt ou même pour rétablir la communication lors du Tour de Beauce.

Dans le cadre du concours, le Club, pendant 24 heures, a tenté d’établir le plus grand nombre de contacts avec des radioamateurs partout à travers le monde. Des points supplémentaires étaient attribués aux équipes en fonction de plusieurs critères comme l’indépendance énergétique ou encore les nombre d’état américains et de provinces canadiennes. On joint ici l’utile à l’agréable puisque ce concours permet aussi à l’American Radio Relay League (ARRL) d’évaluer, en quelque sorte, la capacité des radioamateurs de chaque région. « Les gens de l’association sont capables de déterminer quels regroupements serait efficaces en une véritable situation d’urgence, et jusqu'à quel point. En voyant le nombre de contact que l’on fait, ils obtiennent une bonne idée de notre capacité de communication » explique M. Larivière à ce sujet.

Le Field Day avait aussi pour but de promouvoir le club et ses activités. À ce sujet, M. Larivière estime que les gens ne connaissent pas la radioamateur et les services qu’elle peut offrir. «On veut faire connaître et sensibiliser les autorités locales que nous existons. Nous pouvons rétablir les communications en situation d’urgence», assure M. Larivière. Dernièrement, le Club a signé une entente avec la Ville de Saint-Georges comme de quoi elle s’assurait de rétablir les communications advenant une situation d’urgence dans la Ville. « On offre des services gratuits, les gens n’ont qu’à faire appel à nous », affirme ce grand passionné.

De bons résultats lors des éditions précédentes
Lors de cette compétition, le club a déjà terminé au premier rang au Canada en 2006. Lors des trois dernières années, il s’est également classé premier au Québec. L’exploit est d’autant plus remarquable si l’on considère la taille modeste du groupe soit une vingtaine de membres. « Les groupes de Québec et Montréal sont composés de 40 à 50 personnes » nous révèlent M. Larivière.  Le tout à l’aide d’équipements modestes mais extrêmement efficace. Le Club peut même se vanter d’avoir réussi à entrer en contact avec la Station internationale spatiale. Il est évident que le Club possède une  impressionnante expertise. « On est tous des « patenteux », on construit nos propres antennes, c’est très technique, on trouve toujours des solutions. Il faut être très débrouillards. », conclut M. Larivière.

Soulignons pour terminer la visite des installations du Club par Claude Morin, député de Beauce Sud, visiblement intéressé par les activités du CRAB.

Un opérateur tente ici de rejoindre le plus de gens possible.

Le président du club, Christian Doyon, en compagnie du député de Beauce-Sud, Claude Morin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié hier à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié hier à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

app-store-badge google-play-badge