Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le feu de Lac-Mégantic a été bien vu de l’espace

durée 12h19
9 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’immense feu s’étant produit lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic du 6 juillet au matin était grandement visible de l’espace. La NASA Earth Observatory a publié l’impact de ce feu grâce à son système d’imagerie infrarouge de son satellite Suomi NPP.
 
L’image du feu en question a été prise le 6 juillet vers 2:59 du matin par Jesse Allen et Robert Simmon. Elle est comparée à une photo prise le 4 juillet soit deux jours avant la tragédie. On peut apercevoir la nette différence que le feu était pratiquement aussi intense que la lumière projetée de Québec.
 
Mentionnons que l’instrument d’imagerie infrarouge mesure les lumières provenant des villes, des aurores, et même des reflets de la lune. On peut aussi apercevoir que la photo du 6 juillet est moins nette en raison d’un couvert nuageux d’après la NASA Earth Observatory.
 
Samedi dernier, un train de 72 wagons, transportant 100 tonnes de pétrole brut chacun, a explosé à Lac-Mégantic. Le bilan de l'accident fait le décompte de 13 morts parmi la cinquantaine de personnes disparues.
 
L’incendie est maintenant éteint, cependant les wagons sont arrosés afin de les refroidir. Plusieurs bâtiments du centre-ville ont été détruits. Environ 2000 personnes ont été évacuées, une quarantaine de bâtiments seraient touchés, dont des résidences et des commerces. Une partie du périmètre de sécurité a été levée, soit entre les rues Pie-XI et Cousineau. Toutefois, le quartier Fatima demeure évacué.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le documentaire «Impact» disponible pour tous

Le documentaire Impact: La reconstruction après un traumatisme craniocérébral sera disponible à tous sur Youtube dès le 15 janvier. Ce film, réalisé par le regroupement Connexion TCC.QC, retrace l’histoire de Réal, Christine, Huguette et son fils Yohan, dont les vies ont été irrévocablement bouleversées par le traumatisme craniocérébral.  Il ...

Publié hier à 10h00

Un dîner des rois qui fait du bien au cœur

Pour une 7e édition consécutive, un diner des rois à saveur hautement festive s’est tenu aux locaux de Saint-Georges de l'organisme Au Bercail, ce mardi 6 janvier. En effet, les utilisateurs du service de L’Assiettée ont eu droit à un repas spécial pour bien débuter l’année et, comme c’est  maintenant la tradition, ce sont des bénévoles qui ont ...

Publié le 5 janvier 2026

Nez rouge en Beauce-Etchemins: une 40e Opération satisfaisante

Les 40 premières pages du grand livre d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins sont maintenant tournées et la dernière restera gravée dans notre mémoire pour longtemps.  Encore une fois cette année, plusieurs centaines de personnes ont vécu un temps des fêtes sécuritaire grâce à nos équipes de bénévoles qui n’ont pas ménagé temps et efforts pour ...

app-store-badge google-play-badge