Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le feu de Lac-Mégantic a été bien vu de l’espace

durée 12h19
9 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’immense feu s’étant produit lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic du 6 juillet au matin était grandement visible de l’espace. La NASA Earth Observatory a publié l’impact de ce feu grâce à son système d’imagerie infrarouge de son satellite Suomi NPP.
 
L’image du feu en question a été prise le 6 juillet vers 2:59 du matin par Jesse Allen et Robert Simmon. Elle est comparée à une photo prise le 4 juillet soit deux jours avant la tragédie. On peut apercevoir la nette différence que le feu était pratiquement aussi intense que la lumière projetée de Québec.
 
Mentionnons que l’instrument d’imagerie infrarouge mesure les lumières provenant des villes, des aurores, et même des reflets de la lune. On peut aussi apercevoir que la photo du 6 juillet est moins nette en raison d’un couvert nuageux d’après la NASA Earth Observatory.
 
Samedi dernier, un train de 72 wagons, transportant 100 tonnes de pétrole brut chacun, a explosé à Lac-Mégantic. Le bilan de l'accident fait le décompte de 13 morts parmi la cinquantaine de personnes disparues.
 
L’incendie est maintenant éteint, cependant les wagons sont arrosés afin de les refroidir. Plusieurs bâtiments du centre-ville ont été détruits. Environ 2000 personnes ont été évacuées, une quarantaine de bâtiments seraient touchés, dont des résidences et des commerces. Une partie du périmètre de sécurité a été levée, soit entre les rues Pie-XI et Cousineau. Toutefois, le quartier Fatima demeure évacué.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Marche pour l’Alzheimer: les Beaucerons appelés à former une « marée bleue »

Les Beaucerons sont appelés à former une « marée bleue » lors de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de Patrimoine, qui aura lieu le dimanche 25 mai à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges.  L’événement, organisé par la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, se tiendra sous la présidence d’honneur de Hugo Lehoux, fiscaliste et planificateur ...

Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

app-store-badge google-play-badge