Les différentes institutions se réorganisent à Mégantic
Plusieurs institutions paralysées à Lac-Mégantic depuis la tragédie reprennent tranquillement du service. Le député Ghislain Bolduc a annoncé la réouverture d’un bureau de comté temporaire pour remplacer le précédent, qui se trouvait au centre-ville et qui a été détruit à la suite de l’incendie.
«Dans le but de faciliter la vie de mes concitoyens qui auraient des questions ou des besoins particuliers, nous avons maintenant un bureau temporaire qui leur permettra de nous rejoindre rapidement.», a déclaré M. Bolduc. Le bureau de comté est situé pour l’instant au 4172, rue Laval. Les gens peuvent également téléphoner en composant le 819 583-4500 ou le 819 875-5410.
Le ministère de la Justice poursuivra ses activités
Bien que l’édifice abritant le palais de justice de Lac-Mégantic, rue Frontenac, n’ait pas été détruit, le secteur où il se situe est toujours sous le coup d’un avis d’évacuation. Par conséquent, des solutions de relocalisation sont étudiées afin que les audiences du mardi 16 juillet 2013 puissent avoir lieu. Advenant un déménagement, les avocats concernés seront informés dans les plus brefs délais et ces derniers pourront faire le suivi avec leurs clients.
Par ailleurs, sachant que les bureaux de plusieurs avocats et notaires de Lac-Mégantic et ceux de l'aide juridique ont été détruits lors de l'incendie, le ministère de la Justice collabore présentement avec le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et le bureau d'aide juridique afin de convenir du soutien pouvant leur être apporté, notamment pour la reconstitution des dossiers. Des liens ont également été faits avec les palais de justice, pour éviter que des jugements par défaut ne soient rendus dans les dossiers des bureaux touchés.