Saint-Joseph sacrée meilleure municipalité de hockeyeur

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le dimanche 3 août avait lieu la toute première édition de la Coupe des Nations… de la Beauce. Ce tournoi était réservé aux petites municipalités de la Beauce. Les équipes devaient être formées de joueurs demeurant ou étant originaires de la municipalité. Quatre clubs ont participé à ce tournoi, soit Saint-Joseph, Frampton, Tring-Jonction et Saint-Odilon.
Le tournoi à la ronde fut très serré. D’ailleurs, le Salon de Bronzage Saona de Saint-Joseph, le Bar Maple Leaf de Frampton et Tring-Jonction ont terminé le tournoi avec une fiche de deux victoires et une défaite chacune. Afin de départager les équipes, il a fallu comparer les différentiels des buts pour et des buts contre. Après calcul, Saint-Joseph termina premier, Tring-Jonction deuxième, Frampton troisième et Saint-Odilon quatrième.
Le calibre fut excellent et il était très intéressant de voir sur la patinoire des anciens joueurs de très bon niveau comme Guy Moore, Mario Poulin, Marco Roy, Stéphane Audet et Alain Roy ainsi que des jeunes prospects comme Guillaume Létourneau, Olivier Lafontaine, Maxime Vachon, Denis Fecteau, Derek Fournier, Keven Lessard et Denis Nadeau. Sans oublier des joueurs toujours actifs comme Junior Lessard, Nicolas Lessard, Jonathan Thibodeau, Jérome Drouin, Steve Tardif, David Lessard, Yannick Roy et Patrick Cyr.
La finale fut excellente à part un petit goût amer, lors d’une double pénalité à l’équipe de Tring-Jonction. Après 30 secondes de jeu, Junior Lessard, avec un boulet de canon, a déjoué facilement le gardien du Tring-Jonction, Jimmy Roy. C’était 1 à 0, pour le salon de Bronzage Saona de Saint-Joseph. Après 10 minutes de jeu, les officiels ont décernés deux punitions à Tring-Jonction sur le même arrêt de jeu, ce qui a causé l’hystérie du côté de Tring et une excellente opportunité pour Saint-Joseph. Guillaume Létourneau et Olivier Lafontaine en ont profité pour marquer et donner l’avance à Saint-Joseph 3 à 0. Le reste de la rencontre fut très serré. On peut même dire que Tring-Jonction avait l’avantage dans la rencontre. Cependant, le cerbère Jean-Christophe Chabot a stoppé tous les lancés du Tring-Jonction. Kevin Lessard du Tring-Jonction fut la deuxième étoile du match et Guillaume Létourneau du Salon de Bronzage Saona de Saint-Joseph fut la première.
Il y a deux points importants à retenir de cette première édition : d’abord, tous les joueurs ont adoré ce concept de tournoi à l’esprit de hockey « Guerre de clochers » et deuxièmement c’est que Saint-Joseph est la meilleure municipalité de hockeyeur de la Beauce pour l’année 2008. La prochaine édition est déjà assurée avec les additions des municipalités de Beauceville et de Vallée-Jonction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.