Le vent de jeunesse se déferle sur le CRS
Du cœur au ventre, du caractère, de la robustesse et de la jeunesse, voilà comment l’organisation du CRS Express a décrit sa formation pour la prochaine saison. Le noyau de vétérans demeure, mais à cela se grefferont les joueurs nouvellement acquis et des jeunes joueurs pour une équipe dynamique au goût du propriétaire, Jean-Paul Blais. Le restaurant la Cage aux sports était bondé lors de cette conférence de presse annuelle tenue le 13 août dernier.
Pendant la conférence, on a annoncé le retour à la ligne bleue du capitaine, Raymond Delarosbil et du défenseur offensif, Steve Gosselin. À l’attaque, le noyau demeure avec Philippe Audet, Yannick Landry, Keven Cloutier, Brant Blackned et Jean-François Soucy. Daniel Boisclair et Alex Gagnon défendront la cage du CRS cette saison.
Le propriétaire Blais a souligné ses attentes du club et a expliqué aux amateurs la nouvelle philosophie de l'organisation. «On a gardé nos bons vétérans locaux. Ceux-ci sont là depuis de nombreuses années et se donnent corps et âme. Nous avons décidé de les entourer de jeunes grands robustes», mentionne M. Blais qui entend respecter le plafond salarial de la ligue. Il est de 14 000 $ incluant la prime d’éloignement.
La constance derrière le banc
Éric Morin demeure l’entraîneur en chef pour 2008-2009. Il sera secondé par un ancien du Garaga et bien connu des amateurs de hockey, Carl Fleury. Le nouvel assistant a joué de 2000 à 2004 puis a vécu une première expérience dans le rôle d'entraîneur adjoint il y a deux ans.
Les jumeaux Bolduc présents
Le CRS Express s'est assuré de mettre sous contrat ses deux premiers choix de la première ronde au repêchage de cette saison. En effet, les jumeaux François et Simon Bolduc seront de la formation de Saint-Georges. En François, le CRS met la main sur un jeune défenseur costaud. Simon pivotera un des trios à l'attaque et utilisera son gabarit afin de se dresser un chemin contre l'adversaire.
D’autres nouveaux venus
Deux nouveaux venus ont été présentés aux amateurs et à la presse. L’un de celui-ci a été l’une des meilleures recrues du circuit Gaudette l’an dernier, Jean-François Laplante. Acquis dans la transaction envoyant Joël Thériault à Saint-Hyacinthe, il sera un élément important à l’attaque. L’an dernier, il a inscrit 32 points en 39 rencontres sur le troisième trio. L’autre est un joueur de la région, Mikaël Bédard. Ce jeune joueur qui sort directement de la Ligue junior AAA de l'Ouest possède une entente conditionnelle avec le CRS Express. Berthier Bédard soutient qu’il a un coup de patin rapide et d'excellentes mains. Il a terminé sa dernière campagne avec 71 points en 59 rencontres. Ce qui faisait de lui le meilleur marqueur de sa formation.
En défensive, le CRS a mis sous contrat le grand gaillard de 6 pieds et 3 pouces, Maxime Desruisseaux. Il se joint à la nouvelle édition du CRS Express qui contient déjà une bonne quantité de pièces d'hommes. Un autre jeune défenseur prolifique dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Philippe Séguin, a aussi une entente avec le CRS.
Des muscles
Côté robustesse, le CRS sera bien nanti avec la signature de Cody Doucette. Il avait été obtenu dans l’échange de Joël Thériault aux Chiefs. Le jeune Steve Natywary de l’Ontario et François Thériault un autre grand gaillard, seront de la formation. Nouvellement acquis, Roger Maxwell a confirmé sa venue avec le CRS. «Il se dit excité de venir gagner des «games» et de gagner des combats avec nous. En plus, il ne jouera pas contre nous lorsqu’il est suspendu», ironise Carl Boucher, du comité hockey.
À cela, s’ajoute, Mike Bray, 25 ans, affectionne le jeu physique et aime bien jeter les mitaines à l'occasion. Ce dernier viendra rejoindre la formation après le camp d’entraînement. Soulignons que Brandan Christian, présent à la conférence, est en négociations avec le club. La formation ne semble pas s’entendre avec l’autre peste, Chris Cloutier.
N’attendez pas le retour d’André Vincent ni de Jérôme Marois pour le moment puisque leurs demandes salariales ne conviennent pas avec la philosophie du club. Pour ce qui est d’Hugo Bélanger, il aimerait évoluer avec Saint-Georges, mais ne pourrait jouer toute la saison. L’organisation préfère céder la place à d’autres joueurs. Dans le cas de Xavier Delisle, il a manifesté le souhait d’évoluer avec Pont-Rouge et son ami, Jean-Yves Leroux. Toutefois, l’organisation du CRS ne veut pas s’en départir sans une bonne monnaie d’échange.
La sélection de la formation
Selon l’entraîneur-chef, Éric Morin, trois postes restent ouverts afin de donner la chance à plusieurs joueurs de montrer leur savoir-faire. Plus de 35 joueurs sont attendus au camp. «Plusieurs de ces joueurs ont des ententes de principe avec nous à condition qu’ils fassent le club», raconte Berthier Bédard du comité hockey.
Ces jeunes auront l'occasion d'impressionner les dirigeants lors du camp qui se déroulera les 29, 30, 31 août ainsi que le 5 septembre. Les partisans pourront assister à ce camp qui comprend des parties entre les membres de la même équipe. Ensuite, le CRS Express disputera quatre rencontres hors-concours soit deux contre Sainte-Marie et deux contre Thetford Mines. Morin souhaite aligner la formation partante lors des deux dernières rencontres préparatoires. La saison locale s’amorcera le 26 septembre alors que le CRS Express accueillera le Caron et Guay de Trois-Rivières.
Les billets de saisons
L’an dernier, plus de 1200 billets de saison avaient été achetés par les amateurs. L’objectif de l’organisation est d’atteindre le cap du millier de billet vendu soulignait Sylvie Lemieux, vice-présidente hockey. De plus, tous les détenteurs de billets de saison qui renouvelleront leurs billets de saison avant le 22 août et aux nouveaux partisans qui achèteront un billet de saison lors de la campagne de vente de billets qui débutera le 25 août prochain recevront un cadeau de 25$. Ils auront la chance de remporter un voyage pour deux personnes à New York. Gracieuseté de Voyages Place Centre Ville, le tout est d’une valeur de 1500$. Le coût des billets assis a été changé pour les enfants de 12 ans et moins ainsi que pour les étudiants. Ils sont fixés de 5 $ de 10 $ chacun.
Le CRS à la radio
Encore une fois cette saison, vous pourrez entendre la radiodiffusion des rencontres du CRS Express en syntonisant MIX 99,7. L’émission Sportmax revient également à Cool FM. Les deux animateurs demeurent Jean-Claude Lessard et Richard Poulin.
Les joueurs présents à la conférence en compagnie des membres de l'organisation du CRS.
Éric Morin souhaite la bienvenue à son adjoint, Carl Fleury.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.