Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La rivière Etchemin : l’endroit idéal pour pagayer

durée 00h00
18 août 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité de restauration de la Rivière Etchemin invite les propriétaires d’embarcation à venir découvrir la rivière Etchemin et les magnifiques paysages qui s’offrent à eux. Les amateurs de plein air pourront effectué notamment le circuit canot Le Beauchemin situé sur l’Etchemin à Saint-Léon-de-Standon et Saint-Malachie.

Ce secteur canotable de 13,5 km est ouvert au public pour sa 2e année d’existence. Il est constitué de plusieurs rapides, les amateurs de descentes en rivière sont invités à venir s’y amuser.  Cette portion de 4 km réservée aux experts est rarement praticable à l’été. Elle débute à la halte routière de Saint-Malachie et se termine au pont de la Crapaudière. À partir de ce point et jusqu’au pont Taschereau (en arrière du garage municipal de Saint-Malachie), la rivière offre un parcours d’une difficulté intermédiaire. Celle-ci est donc accessible à toutes les personnes connaissant les rudiments de base du canotage.

Soulignons que les canoteurs et les kayakistes peuvent utiliser gratuitement les sites de mise à l’eau (halte routière, pont de la Crapaudière, pont Harper et pont Taschereau) aménagés pour eux.

Des parcours pour débutants
Pour les débutants, le secteur des méandres à Saint-Léon-de-Standon d’une longueur de 10 km s’offre à eux. Ce secteur d’eau tranquille permet de découvrir cette activité de plein air ainsi que les paysages de Standon.

Trois sites de mise à l’eau des embarcations permettent d’offrir deux parcours d’une durée de 1h30 ou le parcours total d’une durée de 3h00. Celui-ci débute dans le 1er rang de Cranbourne et se termine à la halte routière de Saint-Malachie. Le débarcadère aménagé au bureau municipal est situé au centre de ce parcours. La location d’embarcations s’effectue du jeudi au dimanche de 9h30 à 17h00 et ce, jusqu’à la Fête du Travail.

Les gens ont aussi la possibilité de louer une embarcation au relais d’information touristique de Saint-Léon (418-642-2363) situé dans le bâtiment du bureau municipal. Tous les sites de mise à l’eau des embarcations sauf celui du 1er rang de Cranbourne sont équipés d’une ou de plusieurs tables à pique-nique.

Pour plus d’informations sur les activités du CRRE, visitez leur site Internet au www.crre.ca ou téléphonez au (418) 642-5280.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YD
    yves demers
    temps Il y a 8 ans
    il serait vraiment interessant que puisqu'il y a quelqu'un pour la location de canot sur place la meme personne serait en charge d'un service de navette pour les personnes desirant revenir au point de depart moyennant un supplement. cela eviterait de devoir toujours monter a 2 vehicule.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 juillet 2025

La course de bateaux-dragons a réuni 483 rameurs

Quelque 483 rameurs formant 23 équipes se sont disputé la coupe Pomerleau lors de la 13e Course de bateaux-dragons de Saint-Georges. Cette course de 200 mètres s'est tenu samedi dernier sur la rivière Chaudière, près de l’île Pozer.  L’équipe de Construction Ernest Veilleux & Fils a remporté la finale A alors que la formation Les Roy de la ...

Publié le 15 juillet 2025

Saint-Simon-les-Mines inaugure ses nouvelles infrastructures

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines a célébré ce vendredi 11 juillet l’inauguration de trois projets majeurs : le nouveau parc municipal, la Promenade des Mines et la mise en valeur des vestiges de la Drague Séraphin-Bolduc. L’événement, organisé à l’arrière de l’édifice municipal et de l’église, a réuni de nombreux citoyens, partenaires, ...

Publié le 15 juillet 2025

Plus de 180 athlètes de la Chaudière-Appalaches prêts pour les Jeux du Québec

La délégation de la Chaudière-Appalaches est fin prête pour la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2  août à Trois-Rivières. Pas moins de 183 athlètes représenteront la région dans 13 disciplines sportives, prêts à défendre ses couleurs et à ajouter au palmarès déjà impressionnant de 737 médailles en 23 ...

app-store-badge google-play-badge