Les X-Men ont été parfaits du début jusqu’à la fin
Champions de la saison et grands favoris pour la finale, les X-Men de Beauce ont remporté le plus long match de son histoire sous un soleil de plomb. Ils ont vaincu les Rebelles de Québec par la marque de 32 à 20 enlevant par la même occasion un deuxième championnat de la Ligue de football majeur du Québec samedi dernier devant près de 250 spectateurs à Saint-Joseph.
Pour la première fois de son histoire, les X-Men disputaient la finale à domicile. Certes, la formation dirigée par Emmanuel Rodrigue n’a pas déçu les spectateurs réunis sur le terrain de l’École secondaire Veilleux. Ils ont conclu la saison sur une belle note en soulevant la coupe devant leurs partisans. Un moment fort réjouissant pour les X-Men après avoir perdu en finale en 2006 et 2007. « C’est le match le plus long probablement que j’ai vu de ma vie, mais le résultat fait en sorte que le reste est oublié. On a eu un bon challenge en première demie. Au troisième quart, les joueurs ont su rebondir fort surtout grâce à nos unités spéciales», soutient Emmanuel Rodrigue.
Des performances hors du commun
Le titre de joueur le plus utile du match a été décerné à Yannick Laroche Hébert (no 11) 35 verges en 4 réceptions et un touché. De plus, il a effectué sept retours de bottés totalisant 192 verges, dont un retour de 97 verges bon pour le majeur. Du même coup, il a raflé les titres de joueurs offensifs des X-Men et de la rencontre. Bon vivant, Laroche-Hébert a rendu hommage à ses coéquipiers. Ceux-ci ont créé des brèches dans la défensive des Rebelles, et il s’est tout simplement démarqué. « Une grosse game. Je pense que je vais payer une bière à chacun des gars», confie Laroche-Hébert.
Originaire de Drummondville, il évoluait pour la Beauce pour la première fois cette année. « Ça a été le fun. Je vais revenir l’année prochaine. C’est une belle gang », ajoute-t-il.
Soulignons que Dave Boucher (no 22) a connu un fort match en défensive avec deux plaqués dont 1 sans aide, deux passes rabattues et trois interceptions. Il a été nommé le joueur défensif de la rencontre. Le joueur offensif chez les Rebelles a été Sébastien Dion (no 3) 2 réceptions pour 42 verges dont 1 pour 1 touché, 6 bottés pour 169 verges. Son coéquipier, Martin Savard (no 4) s’est distingué à la défensive avec 6 plaqués dont 5 sans aide et 1 passe rabattue.
Un match fort en rebondissements
Les Beaucerons étaient à l’offensive, le demi-défensif des Rebelles, Bernard Beaulé (no 33), a intercepté la passe de Jimmy Bélanger (no 2), pour effectuer un retour de 38 verges. La défensive des X-Men a non seulement bloqué l’offensive, mais aussi une tentative de placement. La Beauce a répliqué avec un premier touché réalisé de Guillaume Talbot (no 6) sur une passe de 29 verges.
Au deuxième quart, les Rebelles ont été refoulés dans leur territoire. Les X-Men n’ont pu terminer leurs jeux. Ils ont seulement ajouté un placement pour porter l’avance à 10 à 0. Puis les Rebelles, partant à la ligne de 30 des leurs adversaires, ont réussi à remonter la distance et marqué un touché avec 45 secondes à faire à la demie. Le receveur Marc Chouinard (no 2) a franchi la zone payante avec une réception de sept verges, portant la marque à 10 à 7, toujours en faveur des X-Men.
Au début du troisième quart, les Rebelles ont pris les devants dans la rencontre. Sébastien Dion (no 3), a capté une passe de 19 verges de François Lemieux (no 7), bonne pour le majeur. Il s’agissait alors du dernier moment de réjouissance du quart pour Québec. La troupe d’Emmanuel Rodrigue a répliqué en inscrivant trois touchés d’affilés. Ensuite, les Rebelles n’étaient tout simplement plus dans le coup. La formation des X-Men a refermé la porte des buts. « Ils ont baissé les bras et les épaules ont commencé à courber », soutient l’entraîneur.
Le tout a commencé lorsque le joueur offensif du match, Yannick Laroche-Hébert (no 11), est venu anéantir le moral des Rebelles lorsqu’il a remonté le botté d’envoi sur une distance de 97 verges pour un touché. Le pointage est donc de 17 à 14 pour les
locaux.
Le quart-arrière, Jimmy Bélanger (no 2) de X-Men ajouté deux touchés en moins de 3 minutes. C’est grâce à la feinte de botté de Pier-Luc Bourque Saint-Hilaire que les X-Men sont parvenus à se rapprocher de la ligne des buts. Alex Bureau (no 15) a complété le travail avec une course de trois verges. Laroche-Hébert ajouter un deuxième touché avec une attrapée de cinq verges.
Avec 1 minute 56 secondes à faire au match, les Rebelles ont creusé l’écart avec un touché chancelant. Marc Chouinard a repris la passe du quart-arrière Lemieux, qui a rebondi sur un joueur des Rebelles puis sur un demi défensif des X-Men. Chouinard a donc remonté les 70 verges le séparant de la zone payante. Ils ont ensuite échoué dans leur tentative de convertir le ballon pour deux points. Le demi défensif, Dave Boucher (no 22), a intercepté la passe, laissant la marque finale à 32 -20 pour les X-Men.
Un hommage à trois bâtisseurs
Les X-Men ont tenu à honorer trois joueurs à titre de bâtisseurs de la concession beauceronne : le quart-arrière, Vincent Gilbert no 7, le porteur de ballon, Jessy Gagné no 20 et finalement Simon Potvin no 63. Soulignons que Gilbert a mis fin à sa carrière avec les X-Men en 2006 alors que Gagné et Potvin ont évolué pour la dernière fois en 2007. Ils ont eu droit à une ovation des gens présents. L’organisation leur remettra aussi un chandail spécial à l’effigie de leurs numéros. Ces trois anciens membres des X-Men ont contribué grandement à la première conquête en 2004. 2006 et 2007. « On est bien fier d’avoir fait partie de cela et permettre à d’autres jeunes de continuer à jouer et à poursuivre leur carrière », souligne Simon Potvin.
Le gala approche
Le samedi 23 août prochain se tiendra le gala annuel de la LFMQ afin de récompenser les joueurs qui se sont le plus démarqués au cours de la saison et de la finale 2008
Les X-Men savourent la victoire.
L'année 2008 aura été la bonne.
Yannick Laroche-Hébert s'est mérité le titre du joueur le plus utile grâce à une performance hors de l'ordinaire.
Le voici sur son retour de botté de 97 verges.
Alex Bureau a franchi la ligne des buts.
Une passe décisive pour Bélanger.
Les Monarks s'inclinent pour une autre fois en finale de la LFMQ.
Vincent Gilbert, Simon Potvin et Jessy Gagné sont les premiers bâtisseurs des X-Men.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.