Les travaux sont lancés au Centre d’activités physiques
Ville Saint-Georges et ses partenaires ont réalisé l’inauguration du Centre d’activités physiques de la région Chaudière le 19 août dernier. La première pelletée de terre officielle a eu lieu derrière le terrain des prêtres près du CIMIC où se tenait la conférence de presse.
Ce fameux projet de près de 4,3 millions $ comprend l’aménagement d’un terrain de soccer/football synthétique prêt pour juillet 2009 et d’un terrain multifonctionnel de soccer pour l’automne 2009. «Il s’agit d’un investissement dans la santé et pour les ados», réitère le maire de Saint-Georges, Roger Carette. Amorcé avec six mois de retard dû à «des événements particuliers», ce projet sera réalisé en étapes. Plus tard, Ville Saint-Georges souhaite y construire un bâtiment de service.
Un partenariat
Ce projet né à l’automne 2006, la Commission scolaire Beauce-Etchemin, l’Oeuvre Saint-Édouard, le Cégep Beauce-Appalaches ainsi que les industriels Pierre Thabet et Marcel Dutil collaborent au projet. M. Carette a souligné la contribution de ses partenaires, mais a aussi pris le temps de remercier le député Claude Morin pour ses efforts de lobbying. La Ville a obtenu une subvention de 1,5 M$ du gouvernement du Québec pour réaliser ce projet.
«De part et d'autre, les autorités de Ville de Saint-Georges, du Cégep Beauce-Appalaches et de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ont mis à profit leurs compétences afin de réaliser un projet devenu une nécessité pour le milieu. Agir de façon communautaire demeure plus vraie que jamais», a partagé le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours.
Charles Garneau du Cégep Beauce-Appalaches souligne qu'il s'agit d'un bel accomplissement. «L’annonce qui est faite est l’aboutissement de plusieurs mois de discussion et de projets qui ont planché sur nos tables de travail. On souhaite toutefois que ce soit le début de nouvelles annonces pour améliorer l’offre d’infrastructures sportives de Ville de Saint-Georges et de la grande région», commente M. Garneau.
Le prêtre Laval Bolduc représentant les Oeuvres Saint-Édouard donateur de terrain a été philosophe. «On a toujours cru dans la place des sports dans la formation des jeunes. C’est pressant de faire des infrastructures sportives, culturelles, économiques et spirituelles puisqu’il s’agit des quatre aspects de la personne», lançait ce dernier.
Une inauguration pour la jeunesse
Entouré des partenaires, Ville Saint-Georges a donc procédé à la première pelletée de terre derrière le CIMIC ou avait lieu la conférence. Pour signifier l’importance de cet investissement de 2,5 M$ de la Ville, la pelle était tenue par les jeunes joueurs de soccer Loïc Pomerleau-Poulin et Amélie Larivière ainsi que l’arbitre, Jean-Philippe Provost. Soulignons que près de 700 joueurs de football et plus d’un millier d’adeptes du soccer pourront bénéficier de ses futures installations sportives.
Un important chantier
Les travaux de terrassement sont entrepris par l’entreprise RJ Dutil. Au total, 22 000 mètres cubiques de roc, 22 000 m3 de terre et 20 000 m3 de terre végétale seront déplacées. Cette première phase coûtera près de 1,97 M$. Plus tard à l’automne, André Langevin inc. réalisera l’aménagement de l’électricité au terrain au coût d’environ 300 000 $.
En février, Ville Saint-Georges lancera les appels d’offres pour l’acquisition d’un terrain synthétique de 74 m par 140 mètres. Ce sera une surface en polyéthylène qui ne représente aucun danger selon le département de Santé communautaire de Montréal. La surface de soccer naturelle sera aménagée à l’automne 2009 et sera d’une dimension internationale soit de 68m par 105 m. Le coût estimé de cette troisième phase est de 2 M$.
Le Centre d’activités physique sera également doté de 251 cases de stationnement et de quatre estrades de 250 personnes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.