Les Braves échappent l'or aux championnats provinciaux
Les Braves de la Beauce ont perdu un seul match cette saison, mais malheureusement en grande finale provinciale par la marque de 4 à 3 contre l’équipe de la Rive-Sud de Montréal. Les Braves remportent tout de même la médaille d’argent, pour une deuxième année consécutive. L’équipe de la Beauce a tout de même réalisé sa meilleure saison de sa courte histoire avec 36 victoires consécutives.
En grande finale provinciale, les Braves affrontaient une équipe similaire, les champions de la Rive-Sud de Montréal, une formation de Saint-Hyacinthe. Cette dernière a subi sa première défaite de la saison en ronde préliminaire du championnat. Il s’agissait d’un duel en perspective.
Les opposants ont pris les devants 2 à 0 dès la 1re manche suite à un simple, un triple et un sacrifice. Les Braves sont revenus dans la partie grâce à un simple de Charles-Éric Veilleux. Ce dernier a volé le 2e coussin avant d’avancer au troisième sur une feinte illégale. Il est venu marqué sur un simple de Yannick Lachance. En 4e manche, Les Braves avaient leurs adversaires dans les câbles avec trois coureurs sur les sentiers et un seul retrait. Un faible ballon capté par le lanceur adverse qui a lancé au troisième but pour doubler le coureur des Braves étouffant du même coup la menace.
En 5e manche, Marc-Antoine Lessard a inscrit un simple, suivi d’un but volé vers le 2e et d’une feinte illégale pour se rendre au troisième but. Il est venu marquer sur un superbe coup retenu de Charles-Éric Veilleux. La marque était maintenant égale 2 à 2. En début de 6e manche, Maxime Maheux a reçu un but sur balles puis se rend au 3e coussin après deux vols de buts. Gabriel Perreault le pousse au marbre pour ajouter un troisième point.
Quelque temps après, les Braves ont une fois de plus laissé trois joueurs sur les buts alors que Saint-Hyacinthe met fin à la manche avec un double jeu. Ils ont laissé pas moins de neuf coureurs sur les sentiers pendant la rencontre.
Les Braves sont maintenant en avance 3 à 2 et à trois retraits d’un championnat provincial. La Beauce a été incapable d’empêcher la formation de Saint-Hyacinthe lui retirer le championnat sous le nez en allouant deux points en fin de sixième manche. «Ce fabuleux rêve d’une saison parfaite s’arrêtait donc là, au match le plus significatif de la saison. Ce fut avec une grande tristesse que chacun accepta la médaille d’argent. Mais chacun des joueurs de cette merveilleuse équipe, peut sortir la tête haute avec une solide performance individuelle, mais surtout une belle histoire d’équipe», commente Simon Potvin, entraîneur-chef.
Les Braves, qui ont une fiche de 36-1, participe au Tournoi des séries de fin de saison de la Ligue de baseball compétition de la région de Québec du 25 au 31 août à Saint-Agapit.
Un parcours sans faille
Les Braves se sont donc classés au premier rang de leur division avec trois victoires en ronde préliminaire. Les Braves ont d’abord battu, en lever de rideau, l’équipe championne de l’Outaouais par la marque de 9 à 8. Dans ce match chaudement disputé, Émilie Breton et Jonathan Dulac se sont signalés avec deux coups sûrs et deux points produits chacun. Marc-Antoine Lessard s’est rendu sur les buts à trois reprises et a croisé le marbre deux fois lors de ce match.
Lors du deuxième match de la ronde préliminaire, les Braves ont vaincu les représentants du Saguenay par la marque de 8 à 3. Dans ce match, Émilie Breton, Gabriel Perreault et Marc-Antoine Lessard ont dominé au monticule. Yannick Lachance et Maxime Maheux ont obtenu respectivement deux coups sûrs et autant de points marqués en plus de cinq buts volés.
Dans le dernier match de la ronde préliminaire, les Braves, étant déjà assurés d’être de la ronde des médailles, l’ont tout de même emporté par la marque de 10 à 3. Les opposants n’ont pu terminer par manque de joueur.
En demi-finale, ils ont affronté les champions de la région de Lanaudière provinciale. Dans un match où les Braves ont eu de la difficulté à se mettre en marche offensivement. Émilie Breton et Gabriel Perreault ont une fois de plus été dominants sur le monticule. Les Braves sont demeurés dans le match et l’ont emporté 4 à 3. Fait inusité, le point égalisateur et le point victorieux des Braves se sont produits sur des feintes illégales du lanceur de Mascouche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.