Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du football un peu plus physique pour trois Français

durée 00h00
29 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l'aube de la nouvelle année scolaire qui s'amorce, trois Français âgés de 20 ans viennent de joindre les rangs de l'équipe de football les Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

Pour eux cette année, le terme football ne désignera donc plus le sport se pratiquant avec le ballon rond dont leurs compatriotes sont friands, mais bien notre football nord-américain, avec le ballon ovale, les casques, les épaulettes... et un peu plus de contact qu'à l'habitude.

Un trio hétéroclite, une même passion
Les trois jeunes Français présentent trois gabarits différents. Jean-Marc Vousemer, le colosse, évolue sur les lignes offensive et défensive; Cyril Gérard, l’élancé, est receveur de passes; et Dimitri Baillods, « le modèle small », est demi-défensif.

Les trois joueurs partagent une passion commune pour ce sport. Cyril et Dimitri ont commencé à jouer au football vers l’âge de 10 ans. Jean-Marc a eu la piqûre à l’âge de 16 ans. « Je suis tombé en amour avec ce sport et avec l’adrénaline qu’il génère, partage-t-il.  C’est un mélange de contacts violents et de respect. Les joueurs de ton équipe deviennent une deuxième famille ».

Alors qu'il était dans son pays, Jean-Marc suivait déjà de près les activités de la NFL. « Avec la télévision par câble, nous pouvons regarder les matchs. Je suis un partisan de longue date des Giants de New York. J’étais tellement heureux de les voir remporter le dernier Super Bowl », partage Jean-Marc.

Une adaptation au modèle québécois
En France, Jean-Marc, Cyril et Dimitri se retrouvaient sur le marché du travail. Ils effectuent donc un retour sur les bancs d’école au Cégep Beauce-Appalaches. Les trois étudient en sciences humaines.  « Ils nous faudra une période d’adaptation au programme scolaire québécois, convient Jean-Marc. Il faut aussi s’habituer à l’accent québécois, mais nous allons passer au travers ».

Les trois athlètes-étudiants sont venus au Québec pour se frotter aux meilleurs joueurs.  « Nos premiers contacts avec l’entraîneur Sonny Lacroix nous ont convaincus de choisir Beauce-Appalaches, explique Jean-Marc. Les premiers jours du camp d’entraînement ont été difficiles. Le niveau de jeu est élevé. Nous n’étions pas habitués à pratiquer à tous les jours. Mais maintenant, ça va bien », poursuit-il. Les trois Français espèrent accéder un jour au circuit universitaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

Publié le 16 mai 2025

Un autre report des courses à l’Autodrome Chaudière

En raison de la pluie annoncée pour demain, et ce, pour la 2e fois cette saison, le programme de courses de l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction est reporté. C'est ce que vient d'annoncer le directeur général de l'organisation, André Poulin, dans un message courriel envoyé ce matin. Les amateurs sont priés de noter que ce n'est que le 30 ...

Publié le 15 mai 2025

Éliot Grondin nommé athlète de l'année à Québec

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a reçu un double honneur ce mercredi 14 mai à Québec, lors de la 52e édition du Gala de l’Athlète organisé par la Soirée reconnaissance sportive. D’abord nommé dans la catégorie Sport individuel international – Masculin, l’athlète de 24 ans a remporté ce prix devant d’autres ...

app-store-badge google-play-badge