En Beauce, ça bouge!
La quatrième édition de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) est lancée! Sur invitation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, de nombreuses municipalités offrent l’occasion à la population de bouger davantage et y découvrir les bienfaits de l'activité physique.
À Saint-Georges
Le 10 octobre, Ville de Saint-Georges offre un grand nombre d’activités. Près du stationnement ouest des passerelles, l’invitation est lancée aux amateurs de marche, de vélo ou de patins à roues alignées. Des activités seront organisées et gratuites pour tous de 12 h à 18 h 30. Il y aura des kiosques d'information sur la santé et l'activité physique. Possibilité de découvrir différents appareils d'entraînement par la présence d'un centre d'entraînement également.
De 15h à 18h30, les gens auront l’occasion de jaser avec le chroniqueur plein air de Salut Bonjour de la chaîne TVA, Marcel Bouchard. Puis de 15h30 à 17h, il y a du patinage libre au centre sportif Lacroix-Dutil. Le bain public et le badminton seront offerts gratuitement en soirée à la Polyvalente St-Georges. Pour information, composez le 418-226-4553 ou 418-226-2243. En cas de pluie, les activités extérieures seront annulées.
Ça bouge au CFP Pozer
Le Centre de formation professionnelle POZER tient une brochette d'activités organisées pour que les élèves du bougent. On leur demande de faire une activité physique de leur choix d'au moins 30 minutes dans la journée pour qu'ils puissent participer au concours. Ils devront faire approuver par un témoin. Plusieurs prix en rapport avec le sport et l'activité physique seront attribués le lendemain parmi tous les participants.
Beauceville bouge de là
Le Service des loisirs de Beauceville mettra ses installations sportives à la disposition de la population du 10 au 12 octobre, et ce, gratuitement.Les gens pourront s’adonner notamment à la natation pendant la fin de semaine. La baignade sera gratuite à la piscine Yvan-Cliche de 20 h à 21 h 30 le 10 octobre, de 19 h à 20 h 30 le 11 octobre puis de 13 h 30 à 15 h 30 le dimanche. Vendredi, il y aura du badminton (libre sur réservation) de 19 h à 22 h. Samedi, les gens auront l’occasion de patiner à l’aréna gratuitement de 20 h à 23 h. De l’animation et de la musique sur place. Pour plus d’information, communiquez au 418-774-6252.
Saint-Victor prend l’air
Aujourd’hui de 18 h 30 à 20 h, une promenade dans les rues (marche, bicyclette, skate, poussette...) aura lieu à Saint-Victor. Le départ se tiendra du bureau municipal de Saint-Victor. Le circuit est simple pour découvrir les beaux paysages d'automne de la municipalité, l'activité se terminera par une collation santé et remise de prix de participation. L'activité aura lieu beau temps, mauvais temps!
La grande ascension du Morne
Le 11 octobre à Sainte-Clotilde, on propose de faire l’ascension du mont Grand Morne à tout moment de la journée dans le cadre d’une Journée découvertes et connaissance du mont. Les gens pourront se familiariser avec des sentiers via un circuit des énigmes dont le circuit des p'tits génies sera offert pour les enfants et la famille. Au sommet, il y aura de l’animation, diverses thématiques abordées (la santé, le vol libre, l'escalade, la géologie historique, l'ornithologie, la botanique et l'entraînement. En soirée, la montée et descente se fera aux flambeaux. Un pique-nique à la brunante ainsi qu’un feu de camp seront offerts. Des rafraîchissements et de la nourriture santé seront disponibles sur place. Cette journée sera une journée sans moteur au Mont Grand Morne. Les 11 et 12 octobre se tiendra l’activité Montagne en santé qui portera sur son histoire riche et ses activités à découvrir. Pour information, communiquez Alain Roy 418-427-2490 ou Sandy Grenier 418-427-2637.
La Guadeloupe aussi!
Dans la municipalité de La Guadeloupe, deux activités souligneront cette journée. Tout d’abord le 12 octobre de 10 h à 15 h au Centre culturel Télébec, les gens pourront découvrir le nouveau sentier récréotouristique sur une distance 6 km, et ce, asphalté. Les sportifs pourront s'adonner au petit Rallye de 10 questions (3 km) ou au grand Rallye de 20 questions (6 km). Plusieurs prix de participation seront remis lors. L’activité est en collaboration avec le Club de Marche de la Haute Beauce et le service des loisirs de La Guadeloupe. Pour information, communiquez au 418-459-3342, poste 25.
Le 19 octobre de 8 h 30 à 14 h, les amateurs de sentiers pédestres sont conviés au Grand-Défi marche/Santé de 15 km. Le départ aura lieu en autobus à l'Hôtel de Ville de La Guadeloupe. Les gens marcheront sur l’ancienne emprise ferroviaire sous un magnifique décor. Les gens pourront relever le grand de 15 km ou le petit défi de 7 km. Des prix de présences et collation sur place.
L’heure des grandes rencontres à Sainte-Marie
Du 27 au 31 octobre, une rencontre sportive entre les grands-parents et enfants se déroulera à l’École Maribel de Sainte-Marie dès 8h. Les grands-parents des élèves seront invités à participer à un cours d'éducation physique à l'école. De plus, les grands-parents auront un questionnaire à remplir pour faire connaître leurs habitudes de vie en activité physique lorsqu'ils étaient jeunes.
Toujours à Sainte-Marie, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire propose une foule d'activités afin de faire bouger tous les membres de votre famille. Le 11 octobre à la piscine intérieure, le bain AquaFun est gratuit de 14h30 à 16h30 ainsi que le bain public de 19 h à 20 h 30. Le 12 octobre au gymnase de la Polyvalente Benoît-Vachon, le badminton libre est gratuit de 8 h 30 à 16 h 30. À l’Aréna Paul-Henri-Drouin: le patinage familial gratuit de 13 h à 14 h. À la piscine intérieure, le bain pour tous est gratuit de 14 h 30 à 16 h 30. L’atelier d'aquaforme sera aussi offert de 15 h à 15 h 30.
Soulignons que la Véloroute de la Chaudière est ouverte jusqu'au 15 octobre. Une promenade de plus de 20 km. Profitez du grand air en parcourant la vallée de la rivière Chaudière. Une dizaine d'espaces verts et de parcs sont aussi à la disposition de la population.
L’inactivité physique est aussi néfaste que le tabac
Selon l’Agence de santé et services sociaux de Beauce, en Chaudière-Appalaches, un peu plus de la moitié de la population est considérée comme étant sédentaire puisqu’elle ne pratique pas d’activités physiques de loisir. D’autre part, 25 % de la population de Chaudière-Appalaches perçoit un stress élevé dans sa vie quotidienne. L’Agence propose à ces gens de faire régulièrement de l’activité physique pour mieux gérer son stress. Cette journée se veut donc une occasion pour la population de redécouvrir le plaisir de bouger et de profiter de ce prétexte pour inscrire à son horaire journalier un minimum de 30 minutes d’activités physiques.
Elle sert à rappeler l’importance de favoriser cette accessibilité, c’est-à-dire d’avoir accès près de chez soi à des occasions ainsi que des environnements sécuritaires et agréables pour bouger. Il est important de rappeler quelques moyens d’intégrer l’activité physique à son quotidien, par exemple se déplacer à pied ou en vélo, utiliser les escaliers, bouger sur l’heure du dîner, conserver à proximité vos chaussures de marche...
Vous pouvez consulter la programmation régionale des activités de la JNSAP et de la fin de semaine qui suit sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : www.mels.gouv.qc.ca/jnsap/.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.