Plusieurs changements majeurs chez les Condors
La direction du Cégep Beauce-Appalaches a profité, le 29 octobre dernier, d'une visite visant à faire découvrir le tout nouveau quartier général des Condors aux membres de la presse pour annoncer l'embauche à temps plein d'un entraîneur-chef pour son équipe de football ainsi que la réintégration de l'équipe dans le circuit collégial AA à compter de la saison prochaine.
Un entraîneur à temps plein
En ce qui concerne l'embauche d'un nouvel entraîneur-chef, le directeur général du Cégep Charles Garneau, ne nie pas que le départ de Sonny Lacroix a pris de court l'organisation des Condors. « Dans un sens oui, quand on engage un gars comme entraîneur, on ne l'engage pas pour un an habituellement », a déclaré M. Garneau lors de la conférence de presse.
Le processus de sélection du nouvel entraîneur-chef s’effectuera donc promptement. Le poste est désormais ouvert et les intéressés ont jusqu'au 6 novembre pour soumettre leur candidature à la direction du Cégep. Elle souhaite embaucher le nouvel entraîneur d’ici la fin du mois de novembre afin qu’il puisse participer le plus rapidement possible au processus de recrutement. « L'organisation a décidé de se donner la chance d'avoir quelqu'un qui va se consacrer pleinement et entièrement à la tâche d'entraîneur-chef », a expliqué le directeur adjoint aux études André Roy.
Un quartier général pour les Condors
Construit au coût de 400 000 $, le nouveau quartier général des Condors est situé à l’intérieur du Cégep, dans les locaux qu’occupait jadis le programme d’Arts plastiques. Plus moderne et plus pratique, il abrite un vaste bureau pour l’entraîneur-chef, une salle pour les soins médicaux, un salon des joueurs, un vestiaire et les salles de douches. Les couleurs des Condors, le vert et le jaune, sont évidemment à l’honneur dans tous les locaux. L'actuel vestiaire des Condors sera légèrement rénové et deviendra celui de l’équipe visiteuse la saison prochaine.
« Nous étions conscients que le vestiaire des Condors situé près du terrain ne répondait plus aux exigences des années 2000, a avoué M. Garneau. Il fallait regrouper dans un même lieu, à l’intérieur du Cégep, tous les services offerts aux joueurs. Le nouveau vestiaire et les locaux qui l’entourent deviendront une fierté pour l’équipe et un argument important dans le recrutement des joueurs. Il développera aussi l’esprit d’équipe puisque les joueurs y passeront certainement plus de temps ».
Les Condors de retour dans le AA
L'autre nouvelle que la direction du Cégep avait à annoncer concernait la décision de retourner dans la division AA du circuit collégial. Après plus de 25 ans d'évolution dans le AAA et les difficiles dernières années, une réflexion entre les nombreux intervenants s'imposait. Il a été décidé que la reconstruction des assises de l'équipe devait passer par un repositionnement par rapport à la ligue dans laquelle celle-ci devait évoluer.
À voir la mine des interlocuteurs lors de cette annonce, il est évident que cette décision ne s'est pas prise de gaieté de coeur. « Ça me fait de quoi c'est certain. On voulait y croire, on voulait faire quelque chose, mais... », a commencé Gaétan Mathieu, responsable du volet sportif au Cégep, sans terminé sa phrase. « Nous arrivions à un tournant où il fallait prendre une décision, a fait valoir M. Roy. Le coeur était à un endroit, mais la raison était ailleurs ».
Les dirigeants du Cégep, qui avaient annoncé la nouvelle aux joueurs la veille, ont mentionné qu'ils accordaient aux jeunes tout le soutien dont ils auront besoins dans leur questionnement concernant la poursuite ou non de leur cheminement en football. « Pour eux c'est un choc, effectivement. Je les comprend et je compatis avec leur réaction », a assuré M. Roy.
La direction des Condors mise donc maintenant sur les jeunes de la région et souhaitent donner une plus grande chance au bassin beauceron de se développer. Le retour au calibre AA est un réajustement de tir qui assurera le maintien de la tradition établie par les Condors. Les investissements annoncés par la direction du Cégep Beauce-Appalaches démontrent qu’elle a à cœur cette tradition.
Un aperçu du nouveau quartier général des Condors.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.