Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Beauce encore bien représentée au Gala de Sports-Québec

durée 08h08
21 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour une deuxième année consécutive, la hockeyeuse Marie-Philip Poulin ainsi que Denis Lévesque de la Corporation cycliste du Tour de Beauce, sont parmi les finalistes du Gala Sports-Québec. Le Tour de Beauce pourra aussi se targuer d’être en nomination pour l’évènement canadien par excellence. Les finalistes de ce gala fort attendu ont été dévoilés le 19 novembre.

Le Gala se déroulera le 17 décembre prochain à 19 h 30 au Sheraton Laval. Au total, il y a 48 finalistes en lice pour l’obtention des « Maurice » qui couronneront l’excellence sportive dans la dernière année.

Comme en 2007, la hockeyeuse membre de l’équipe nationale des moins de 18 ans, Marie-Philip Poulin est en nomination dans la catégorie athlète féminine de l’année au niveau canadien. Elle est opposée dans cette catégorie à Annie-Pier Turcotte, taekwondo et de Justine L’Heureux, patinage de vitesse longue piste. La Beaucevilloise s’est démarquée sur la scène nationale et internationale de hockey.

Le président du Tour de Beauce, Denis Lévesque de Saint-Georges, est quant à lui en nomination pour le prix de l’Action bénévole de l’année intitulé Dollard-Morin. Il est attribué par le gouvernement du Québec. Son organisation a tenu différents événements cyclistes à Saint-Georges et les environs dans la dernière année dont le Tour de Beauce et les championnats nationaux. Daniel DeAngelis, judo et Pierre Gillespie-Kerr, basketball sont les autres finalistes de cette catégorie.

La compétition cycliste tenue à Saint-Georges à l’été dernier, les Championnats cyclistes nationaux Tim Hortons, est l’un des événements nationaux de l’année. Dans cette même catégorie, cette compétition organisée par le Tour de Beauce sera opposée aux Jeux nationaux d'hiver Québec 2008 d'olympiques spéciaux Canada puis des Essais olympiques et paralympiques en natation CN. Les Championnats nationaux auront lieu pour une troisième année d’affilée à Saint-Georges l’an prochain.

Le Gala
Le Gala sera télévisé en direct au Réseau des sports (RDS), et mettra en évidence les grands exploits sportifs de l’année. Soulignons que les performances et réalisations retenues sont celles accomplies entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2008. Cette année, 264 candidatures ont été soumises par les fédérations dans les 17 catégories au programme. Du jamais vu à Sports Québec.

Le comité de sélection était composé cette année de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo) et de Côme Desrochers (Conseil du sport de haut niveau de Québec), Donald Dion (Ville de Montréal), Marc Gélinas (Centre national multisports Montréal), René Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Éric Pilote (Direction du sport et de l’activité physique – Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et Jacques Fortin (trésorier de Sports-Québec).

Michel Lacroix animera le gala. France D’Amour, de l’humoriste Réal Béland, de l’orchestre de François Dufresne et de l’École nationale de cirque, la jeune Sarah Toussaint-Léveillée, médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie canadienne en éveil musical offriront des prestations pendant la soirée.

Les autres finalistes

Athlète féminine niveau international/Comité olympique canadien Émilie Heymans, plongeon
Marie-Hélène Prémont, vélo de montagne
Karine Sergerie, taekwondo

Athlète masculin niveau international/Comité olympique canadien
Alexandre Despatie, plongeon
Thomas Hall, canoë de vitesse
Éric Lamaze, saut d’obstacles 

Athlète masculin niveau canadien/Sports Experts
Patrick Bouchard, taekwondo
Alex Harvey, ski de fond
Philippe Riopel, patinage de vitesse longue piste

Athlète féminine niveau québécois/La Cage aux Sports Clémence Paiement, athlétisme
Adriane Provost, cyclisme sur route
Michelle Workun-Hill, ski de fond

Athlète masculin niveau québécois /La Cage aux Sports Antoine Gélinas-Beaulieu, patinage de vitesse courte et longue pistes Samuel Paquin, gymnastique artistique Frédéric Poisson, cyclisme sur route et sur piste

Partenaires/RDS
Richard Dober Jr et Andrew Willows, kayak de vitesse
Bryce Davison et Jessica Dubé, patinage artistique
Charles Hamelin, François Hamelin, Jean-François Monette, Marc-André Monette, Steve Robillard, patinage de vitesse courte piste

Athlète de l’année en sport collectif/Gouvernement du Québec
Samuel Giguère, football
Matthew Langton, baseball
Rhian Wilkinson, soccer

Équipe de Clubs/Gouvernement du Québec
Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, basketball Équipe William Dion, curling masculin
Dynamo de Québec senior féminin, soccer

Équipe Sélection du Québec/Gouvernement du Québec Équipe du Québec Junior 2008, baseball
Équipe du Québec des 17 ans et moins, basketball Équipe du Québec U16 masculin, soccer

Entraîneur-e /Sports-Québec
Annie Barabé, patinage artistique
Michael Creamer, canoë-kayak de vitesse
Yi Hua Li, plongeon

Officiel-le/Loto-Québec
Josée Bédard, sports cyclistes
Guylaine Bernier, aviron
Donald Ferland, judo

Fédération sportive de l’année/Société de transport de Montréal
Curling Québec
Tennis Québec Fédération de voile du Québec

Événement international/CKAC Sports
Championnat mondial de hockey 2008
Championnat du monde de trampoline et tumbling Vélirium — Festival international et
Coupe du monde de vélo de montagne

L'Hommage Jacques-Beauchamp /Journal de Montréal
Chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Beijing, Sylvie Bernier.


Denis Lévesque aura une deuxième chance pour remporter le prix Dollard-Morin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières s’inclinent en demi-finale

Les séries se sont conclues sur une note amère pour la Victoire de Montréal et sa capitaine beauceronne Marie-Philip Poulin, alors que l’équipe montréalaise a été éliminée en demi-finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) par la Charge d’Ottawa. La défaite de 2-1, ce vendredi 16 mai à la Place TD, a scellé l’issue d’une série ...

Publié à 6h00

Charline Bourque remporte l'or aux Championnats canadiens ouverts

La judoka Charline Bourque a remporté une médaille d'or lors des Championnats canadiens ouverts qui se tiennent en ce moment à Calgary, en Alberta. La sportive de Saint-Georges concourrait dans la catégorie des -70kg. À lire également Portrait de femme : Charline Bourque

Publié hier à 16h15

Courir St-Gédéon: 458 sportifs présents

Quelque 458 personnes ont participé à l’événement Courir St-Gédéon organisé ce samedi 17 mai au départ de l’aréna Marcel Dutil. Ce nombre en fait la plus grosse édition depuis la création de la course en 2022. « Ça a vraiment bien été! », s’est réjouit Tony Bolduc, organisateur de l’événement. « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires. Les gens ...

app-store-badge google-play-badge