Toute bonne chose a une fin pour le CRS
Le Saint-François de Sherbrooke a mis fin à l’heureuse séquence du CRS Express de Saint-Georges samedi soir. La troupe sherbrookoise a été plus opportuniste et a profité de l’indiscipline de Saint-Georges au troisième vingt pour l’emporter 4 à 2. Le gardien adverse, Jean-François Racine a été brillant contre la troupe d’Éric Morin en bloquant 45 lancers permettant ainsi à son équipe de maintenir sa deuxième position au classement général.
La série de victoires du CRS s’arrête à huit. Il s’agit donc d’un premier revers depuis la raclée de 10 à 0 subie contre Pont-Rouge. « Je savais qu’on ne les gagnerait pas toutes les parties, mais je m’attendais au moins que ce soit l’adversaire qui nous batte et non notre équipe. Ce soir, c’est ce qui s’est passé. En première période, on aurait mérité un peu mieux. Nous avons manqué des occasions incroyables. On va donner un peu de crédit à Racine. C’est un gardien que je considère chancelant, mais ce soir, il a fait un boulot incroyable. On aurait dû marquer plus de buts, il y a eu un manque d’opportunisme», a commenté l’entraîneur-chef-Éric Morin.
L’élément tournant de la rencontre selon Morin a été le manque d’opportunisme lors du premier vingt se butant à Jean-François Racine. « On aurait dû rentrer au vestiaire avec une avance de 3 à 1 au lieu de jouer du hockey de rattrapage. C’est un moment clé du match », lance l’entraîneur.
L’autre moment fort de la partie a été le double avantage numérique en fin de troisième période en faveur de Sherbrooke. « Cela a été un peu sévère pendant près de six minutes cela a été dur », ajoute ce dernier.
Le fan-club à Maxime
Le défenseur du CRS, Maxime Desruisseaux, n’a pu offrir la victoire à ses jeunes protégés ayant fait le voyage de Victoriaville à Saint-Georges en autobus pour encourager leur entraîneur. Ce dernier entraîne une équipe atome BB la semaine, et, lorsqu’il le peut, Maxime va donner un coup de main derrière le banc. « Ils étaient 17 jeunes et leurs parents sont venus en autobus. Ils m’ont fait une belle surprise. Je n’étais pas au courant. Je l’ai su qu’au warm up lorsque j’ai vu les pancartes. Ça n’arrive pas souvent. C’est plate, la série de victoires est finie. On a travaillé fort à soir. C’est une bonne équipe et on a manqué un peu de finition. La séquence est terminée, mais il fallait que cela arrive un jour », mentionne Desruisseaux.
Une attaque à cinq édentée
Le CRS Express n’a pas su profiter de ses nombreux avantages numériques contre Sherbrooke. L’équipe n’a pu marquer une fois en 11 occasions. Il est vrai que Saint-Georges devait se débrouiller sans le défenseur Steve Gosselin, absent pour des raisons personnelles. Sans son général à la ligne bleue, Éric Morin avoue que son équipe n’a pas su faire des ajustements nécessaires pour profiter de ses occasions. « Lorsqu’il a été blessé, il nous avait manqué énormément aussi »
« Steve a un bon lancer de la pointe. Steve c’est Steve il y a personne qui peut le remplacer. On a essayé de prendre les bouchées doubles, mais cela n’a pas fonctionné comme on a voulu », souligne Desruisseaux qui a joué abondamment ce soir.
Le Saint-François frappe tôt
Sherbrooke a pris les devants tôt dans la rencontre. C’est François Pagé qui surprend Alex Gagnon par un lancer derrière le filet. Le CRS a profité d’un avantage numérique pour égaliser la marque. Philippe Séguin a inscrit son premier but de la saison d’un lancer de la ligne bleue dans la partie supérieure du filet. Racine est spectaculaire devant son filet volant à quelques reprises le CRS. Yannick Landry et Robin Lemay récoltent des aides sur le jeu.
Au deuxième vingt, le CRS Express est parvenu à prendre les devants. Kevin Cloutier a passé la rondelle à Philippe Audet seul devant le gardien qui en a profité pour enfiler l’aiguille. Jean-François Laplante récolte aussi une aide sur le jeu. Alex Gagnon connaît aussi un excellent match et effectue des prouesses pour permettre aux siens de résister à un désavantage numérique de deux hommes. Cependant, le Saint-François a égalisé en fin de période grâce à un but de Dominic Maltais.
En troisième période le jeu était particulièrement ouvert. Saint-Georges a eu l’occasion de rafler la victoire, mais Racine a volé un but avec un arrêt de la mitaine. Son équipe se défendait avec deux hommes en moins. À la quatrième minute de jeu, Grégory Dupré a réussi à percer le portier du CRS Express. Le CRS a écopé de plusieurs minutes de punitions en fin de partie annihilant toute chance de revenir dans la partie. Finalement, Pierre-Luc Courchesne inscrit le but d’assurance pour le Saint-François dans la douzième minute de jeu, et ce, lors d’un avantage numérique de deux hommes.
Seulement deux combats ont eu lieu dans ce match. Brandon Christian a lâché les gants devant Mike Varaugh et c’est le pugiliste format géant du Saint-François qui a porté les meilleurs coups. Toutefois, Christian l’a renversé violemment sur la patinoire mettant fin au combat. Mike Bray, qui disputait une rare partie à domicile, a livré un long combat à Jean-François Saint-Laurent, au plaisir des 1801 amateurs présents.
Le CRS tentera de retrouver la victoire vendredi prochain contre le 98,3 de Saguenay.
Racine a bloqué 45 lancers.
Alex Gagnon a aussi dû se surpasser qui a bloqué 36 lancers.
Les protégés de Maxime Desruisseaux.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.