Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De grandes célébrations souligneront le passage de la flamme olympique à Saint-Georges

durée 15h51
24 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saint-Georges sera l’une des 187 communautés de célébration pour les Jeux olympiques de Vancouver 2010. De grandes festivités immortaliseront le passage de la flamme du 3 au 5 décembre 2009 en Beauce. Les membres du groupe préliminaire d’accueil ont rencontré les médias le 24 novembre pour expliquer les grandes lignes de ces festivités.

Le maire est donc fier que sa ville soit sélectionnée. « Nous sommes très heureux de cela. L’objectif est de supporter le sport dans notre communauté et faire la promotion de la ville et de la région. Nous voulons également impliquer la communauté scolaire dans les activités que nous tiendrons tant dans le défilé que dans les spectacles », souligne le maire Roger Carette très fier d’accueillir l’événement en Saint-Georges.
 
Une fête pour les athlètes

L’objectif des Jeux olympiques de Vancouver est de faire de ces jeux un fort moment célébration au Canada et en faire participer le plus grand nombre de gens aux festivités. Pour souligner l’arrivée de la flamme le 3 décembre, un souper-bénéfice sera organisé pour supporter les athlètes d’ici.

Honoré d’avoir été sélectionné pour chapeauter cette activité en compagnie de Magaly Plourde de Ville Saint-Georges, Louis Poulin, a réitéré le besoin d’appuyer les athlètes d’ici. « Je crois aux sports, aux athlètes et aux bienfaits que les sports donnent aux athlètes dans leur vie. Les athlètes ont besoin d’aide. Nous avons ici un ou des athlètes qu’on pourra sélectionner qui bénéficieront d’un support de la communauté. Je veux que ce soit une fête que le monde se rappelle. Ce sera la première fête pour lancer les festivités », lance M. Poulin qui l’entraîneur adjoint de l’équipe championne des Dragons de la Beauce-Etchemin.

L’arrivée de la flamme
Le relais de la flamme arrivera finalement à Saint-Georges le 4 décembre en après-midi après une courte escale à Sainte-Marie. Des festivités auront donc lieu dès 18 h dans le stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil. Ce spectacle à grand déploiement sera organisé par le Comité olympique de Vancouver et comprendra une grande scène extérieure et des jeux d’hiver (COVAN). Ce sera suivi d’un spectacle local qui sera préparé par le Comité des fêtes de Saint-Georges. « On va espérer avoir une belle soirée d’hiver avec beaucoup de gens bien emmitouflés», soutient Anne-Marie Rodrigue, membre du comité des Fêtes.

Le 5 décembre en matinée, la flamme reprendra sa route en direction de Victoriaville le midi. « Il y aura trois jours de festivités puisque c’est un privilège qu’on a d’être l’une de ses 187 communautés dont la flamme s’arrêtera pour en faire une célébration communautaire », précise la directrice du Service de la culture et des loisirs, Carole Paquet.

Un long relais
Une page d’histoire sera donc écrite puisqu’il s’agira du plus long relais de la flamme jamais organisé lors de jeux olympiques. Au total, 12 000 relayeurs seront nécessaires pour effectuer les 45 000 kilomètres dans tout le pays, à pied, en auto, en traversier et en avion. En tout, le relais durera 100 jours et traversera 1020 communautés du 30 octobre au 12 février 2010. Il est présenté par Coca-Cola et la Banque Royale du Canada.

L’organisation fait donc appel aux citoyens afin d’obtenir des suggestions de contenu pour les principaux événements du passage de la flamme chez nous en Beauce. Les gens d’ici auront l’occasion de contribuer personnellement à l’organisation et à la tenue des activités.

Pour porter le flambeau
Les porteurs et porteuses devront être âgés de 13 ans et plus à 12 h 1 le 30 octobre 2009 par le biais d’un concours avec la Banque Royale du Canada. De plus, les porteurs d’acheter le flambeau qu’ils auront porté. Localement, près d’une quarantaine de relayeurs seront nécessaires. La Ville hôte aura le privilège de choisir les relayeurs qui accueilleront la flamme et ceux qui la redonneront à l’équipe de relais. « Ce sera des athlètes ayant contribué au rayonnement de la région », lance le maire.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Internet : www.vancouver2010.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié hier à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié le 18 juillet 2025

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge