La Haute-Beauce figure bien à son 8e tournoi interrégional
Les équipes de la Haute-Beauce ont bien défendu les couleurs de leur région lors du 8e Tournoi interrégional de La Guadeloupe tenu du 9 au 11 et du 16 au 18 janvier dernier. Les Prédateurs de la Haute Beauce ont participé à quatre des neuf finales tout en remportant les honneurs de deux catégories, soit le bantam B et les pee-wee A.
Lors du premier week-end, le tournoi regroupait cinq classes. Les finales ont été disputées le 11 janvier dernier à La Guadeloupe. Tout d’abord, l’équipe bantam B de la Haute-Beauce l’a emporté contre Lac-Mégantic par le pointage de 4 à 2. Puis les Prédateurs ont aussi enlevé la catégorie pee-wee A. La Haute-Beauce a disposé facilement de La Prairie au compte de 5 à 1. Lac-Mégantic a privé la Haute-Beauce du championnat dans la catégorie bantam A. Lac-Mégantic a vaincu l’équipe locale en prolongation par le pointage de 4 à 3. Dans les deux autres finales, les Huskies de Chaudière-Ouest et une équipe d’East-Angus ont remporté respectivement les championnats atome A et pee-wee B.
Dans le deuxième week-end, les équipes de Lévis ont volé la vedette lors des finales disputées le 18 janvier. Lévis a d’abord défait l’équipe novice B de la Haute-Beauce par le pointage de 8 à 1. Par la suite, Lévis a récidivé en l’emportant 5 à 4 en prolongation contre la formation novice A de Saint-Georges A2. Une équipe de la Beauce, les Partenaires, a toutefois sauvé les honneurs de la région en l’emportant de 6 à 5 en fusillade contre Sherbrooke. Ils remportent ainsi la bannière midget A. Soulignons aussi que la formation midget B de Lotbinière a vaincu l’équipe de Lac Mégantic par le compte de 3 à 1.
Une nouveauté cette année, c’est que les participants ont pu profiter des installations revampées du Centre sportif de La Guadeloupe. Un bâtiment a été construit à côté de l’aréna qui comprend notamment un gymnase et six nouveaux vestiaires.
Prochaine étape devenir provincial
Au total, cinquante formations venant de la région, mais aussi des quatre coins de la province ont participé à cette compétition organisée par le Hockey mineur de La Haute-Beauce. Une centaine de matchs ont été disputés au Centre sportif de La Guadeloupe et à l’aréna de Lambton au cours des deux dernières fins de semaine faisant du tournoi de hockey mineur le plus imposant en région. Les équipes apprécient le format du tournoi qui leur assure trois matchs et même une possibilité de cinq au cours du week-end. « On a est des équipes qui viennent d’un peu partout au Québec. Elles reviennent d’année en année. Nous avons eu que des bons commentaires. L’événement est à répéter l’an prochain », mentionne, Christiane Lacroix.
Les membres du comité organisateur devront maintenant songer à devenir un tournoi provincial. Avec 50 équipes d’un peu partout au Québec, l’évènement est bien plus qu’un tournoi interrégional. « On ne réalisait pas qu’on était si gros. Pendant deux fins de semaines, on remplit deux arénas», raconte cette dernière.
Selon Mme Lacroix, le plus grand défi de l’organisation a été de trouver un logis pour tout le monde près des arénas. Les hockeyeurs et leurs familles étaient regroupés à plusieurs endroits ici et là soit à Lac-Mégantic, Lambton, La Guadeloupe et même jusqu’à des chalets privés à Saint-Éphrem.
Au-delà de la compétition, pendant deux week-ends, la Haute-Beauce a accueilli un total de 800 joueurs et entraîneurs en plus de leurs familles. Selon Mme Lacroix, l’événement génère beaucoup des retombées économiques pour les commerces de la région, et ce, surtout lors d’une période un peu plus morte après le temps des Fêtes.
Les Partenaires sont les champions du tournoi dans la classe midget A.
Les pee-wee A de la Haute-Beauce l'a aussi emporté.
Saint-Georges A2 a été les finalistes chez les novices A.
L'équipe novice B s'est rendu en finale contre Lévis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.